@ZenZoe Tordre un peu plus le sens des mots pour dévoyer plus encore l’esprit des lois... On comprends mieux pourquoi il était important que Finkielkaut soit académicien !
@ZenZoe C’est l’honneur et la grandeur d’une République laïque de traiter chacun à égalité, sans distinction de races de religions de croyances, de juger les actes et non les croyances ou les opinions qu’elle s’abstient de hiérarchiser. Rompre cette égalité, pénaliser certaines convictions, n’est pas anodin.
@leypanou Exactement Les violences les insultes doivent être punis. Qu’importe ce qui les motivent.(ce qui est par ailleurs difficile à déterminer la plupart du temps) Qu’un type soit agressé à cause de sa religion de ses cheveux roux de son maillot de supporter ou simplement car sa gueule ne revenait pas à son agresseur ne rends pas l’acte plus ou moins grave plus ou moins acceptable. La profanation de tombe juives est inacceptable comme l’est la profanation de tombes catholiques.Et chaque citoyen respectueux des lois de la république à le droit de vivre en paix. Qu ’il soit juif musulman catholique ou athée. De la même manière il faut dénoncer et punir le racisme quel que soit sa nature. En se sens Finkielkraut devrait être condamner depuis longtemps pour ses propos inacceptables.