• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Philippe NOGUES

Philippe NOGUES

Beaucoup plus jeune, je voulais être...journaliste. Je suis devenu cadre commercial ! Je n’ai jamais abandonné le débat d’idées, et c’est mon engagement politique.... tardif... qui m’a permis de renouer avec le plaisir de l’écriture..

Tableau de bord

  • Premier article le 09/08/2007
  • Modérateur depuis le 19/11/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 16 19 334
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 6 6 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Philippe NOGUES Philippe NOGUES 16 juillet 2011 10:46

    Tout d’abord cet article n’avait pas pour but d’expliquer le programme du PS, qui sera le sien, mais de dire pourquoi je faisais le choix de Martine Aubry comme prochaine présidente de la république.

    Ensuite la première chose à conseiller à des gens qui parlent du programme du PS.....c’est de commencer par le lire !....mais sans doute est-il plus facile de lancer des anathèmes en espérant qu’il en reste quelque chose ;

    Évidemment sa lecture n’a rien de celle d’un roman de gare et débattre de la création d’une banque publique d’investissement, de modulation de l’impôt sur les sociétés, de sécurité sociale professionnelle, d’égalité salariale homme- femme, de réforme fiscale, de propositions spécifiques pour l’éducation, la santé, ...la sécurité ou l’immigration......réclamerait de toute façon un minimum d’objectivité ...que je ne distingue pas vraiment dans ces premiers commentaires !
     
    Quand aux attaques personnelles envers Martine AUBRY elles sont d’une telle médiocrité qu’ il est préférable de ne pas y répondre !



  • Philippe NOGUES Philippe NOGUES 28 août 2010 17:03

    C’est toujours en tenant compte des réalités du monde que la gauche socialiste a pu obtenir et faire progresser ensuite de nombreux acquis sociaux : le suffrage universel, les retraites ouvrières, les congés payés, la réduction du temps de travail, l’assurance chômage, les comités d’entreprise, l’abolition de la peine de mort, la retraite à 60 ans, la couverture maladie universelle, l’allocation personnalisée d’autonomie...et j’en passe..
    C’est bien dans cette filiation là que je me situe.
    Le socialisme qui est un mouvement de justice sociale est constamment aux prises avec la capacité qu’il possède de réaliser cette exigence. Ceux qui espèrent en lui, parce que leurs conditions d’existence sont rudes ou leurs demandes pressantes, sont souvent prompts à estimer leurs demandes déçues. Et on peut le comprendre.

    Est ce une raison pour sombrer dans le « tout ou rien » ou de se réfugier dans des postures de rejets stériles ? L’action politique n’a pas à être optimiste ou pessimiste, mais doit chercher à donner aux hommes, sans certitude (!), les moyens de progrès possibles.



  • Philippe NOGUES Philippe NOGUES 28 août 2010 11:10


    Agoravox ne serait-il plus lu que par la seule frange de gauche qui ne croit plus à rien, et préfère se réfugier dans de minuscules chapelles qui ne font que conforter la droite au pouvoir ?



  • Philippe NOGUES Philippe NOGUES 20 août 2009 18:34

    Savez vous qu’en France plus de 400 entreprises fonctionnent sous le régime de la semaine de 4 jours ? Cet héritage de la loi de Robien, du nom du ministre de droite qui l’a initiée, est antérieur aux 35 H et les entreprises concernées, de toutes tailles, n’envisagent pas d’en changer ! Pourtant certaine d’entre elles (Mami Nova, Fleury Michon...) évoluent dans le secteur de la grande distribution et ne peuvent donc se permettre de ne pas être compétitives !
    La diminution du temps de travail n’est pas une simple idée en l’air, elle est une réalité concrète...seulement c’est l’exemple type de ce que la propagande libérale a imposé dans les esprits, peu de gens semblent en avoir conscience. Il suffit pourtant de consulter les organismes que je cite (Insee, Eurostat..) pour s’en convaincre : le nombre moyen d’heures travaillées, dans les pays européens comme aux USA (et je ne parle pas en temps de crise !) est déjà, depuis plusieurs années, assez sensiblement inférieur aux 35 H..
    C’est aussi pour cela que je parle de « penser à gauche ». Ca veut dire, entre autre, remettre en doute et ne surtout pas accepter comme postulats de départ, toutes ces « évidences incontournables » que la vague libérale nous a légué.



  • Philippe NOGUES Philippe NOGUES 29 juillet 2008 23:59

    Beaucoup d’emplois créés effectivement, notamment dans le service à la personne. Malheureusement la moyenne horaire de ces emplois est inférieure à 15 H par semaine ! ...et le chômage officiel est en baisse ...


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv