La femme du président est une dame comme toutes les autres.
Bien sûr que non ! Arrêtons de dire ce genre de bêtises. Arrêtons aussi de réduire cet épisode à un simple et ridicule vaudeville. Il s’agit d’une affaire grave, qui risque de transformer peu à peu une présidence qui se voulait « normale » en une présidence pathologique, comme celle que nous venons de quitter.
faute de connaître le Président élu, le vote législatif se ferait de manière aveugle Désolé, cet argument ne me convainc pas du tout. Il y aurait au moins presque obligatoirement, pour chaque électeur, dès le premier tour, une harmonie de choix président / député. Et au deuxième tour, l’argument du vote législatif « à l’aveugle » ne tient plus du tout : il n’y aurait, comme c’est actuellement le cas, que 2 candidats à la présidence, et les candidats députés se répartiraient de même, dans leur très grande majorité.
Ce raisonnement ne tient bien sûr que dans le cadre de l’actuelle constitution, où seule les dates d’élection changeraient.