Il en est du passeport biométrique comme de la carte d’identité, elle a été crée par Pétain pour contrôler les mouvements de résistance et, bizarrement, à la libération elle n’a pas été abolie, comme d’autres magnifiques idées du même tonneau.
Notre "république" trouvait çà très pratique pour contrôler les citoyens.
Maintenant même plus besoin de dictature pour améliorer le fichage... quoique ?
Si cette pub arrive maintenant ce n’est pas par hasard, elle est dans l’air du temps, elle est en filigrane dans les discours de Sarko : si les pauvres sont pauvres, c’est de leur faute !
Plutôt que d’investir en bourse ils préfèrent acheter des bagnoles pourries qui polluent pour aller bosser à 30 km de chez eux au lieu d’habiter le centre ville comme tout le monde et de réserver le 4x4 "propre" pour le week-end ! Bande de salauds !
Vous aller voir bientôt ils auront la peste en plus !
Bonne analyse de 68 et bonne analyse du développement de l’individualisme bien postérieur à ces années.
Il est facile de comprendre pourquoi l’indidualisme est proné depuis longtemps par la droite dans tous ses discours et surtout pourquoi elle ne veut pas en porter la responsabilité.
Un individualiste c’est quelqu’un qui n’est pas "assisté" par des allocations chômages (çà tombe bien on va les réduire), qui ne manifeste pas avec les autres par solidarité, qui monte sa boite s’il n’a pas de boulôt (çà fait un chômeur de moins et s’il se plante il n’a plus droit à rien) en un mot c’est quelqu’un qui se demmerde tout seul et qui ne peut plus se plaindre car ce qui lui arrive c’est de sa faute !
Le rêve pour la droite qui veut atomiser les quelques restes de solidarité qui subsistent et la négation de tout ce qui a motivé les français depuis 1945.
L’Etat, enfin celui que nous connaissons actuellement, n’a aucun intérêt à promouvoir l’étude de la philosophie critique, ce serait scier la branche su laquelle il est assit.
Vive les math qui sclérose la réflexion et font des économistes qui croient dans les chiffres qu’ils donnent !
Il est toujours délicat de mélanger science et croyances car dans cet exercice on extrapole toujours trop et l’on finit par construire des hypothèses qui reposent surtout sur la croyance et très peu sur la science.
La science nous permet d’avancer dans la nuit en éclairant un bout du chemin. La partie éclairée jusquà présent, nous permet d’avoir qu’une vision fragmentaire du tout et n’autorise pas à sauter à des conclusions hatives, voire hasardeuses, sur la finalité de notre univers.
Les spéculations bâties sur des hypothèses scientifiques non démontrées, si elles peuvent être stimulantes pour l’esprit (rassurantes pour certains), ne sont que faiblement étayées et une nouvelle découverte peut tout aussi bien les renforcer comme les balayer !