• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

REGCHA

REGCHA

Classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques. Diplôme d'ingénieur.
Retraité. Citoyen et homme libre.

Tableau de bord

  • Premier article le 25/01/2012
  • Modérateur depuis le 14/03/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 6 53 77
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 5 5 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique









Derniers commentaires



  • REGCHA REGCHA 22 mars 2012 14:07

    Si la VI° République, les 35 heures, la retraite à 60 ans, le SMIC à 1700 € par mois... sont « toutes les revendications dans lesquelles 80% des électeurs de gauche se reconnaissent », alors 80% des électeurs de gauche devraient voter Front de Gauche au premier tour. Car malheureusement pour la gauche, le programme de François Hollande est un programme de centre-droit.

    Du reste, les trahisons du PS (Parti Solférinien) à l’occasion de la réforme constitutionnelle préalable à l’adoption du traité de Lisbonne, puis à l’occasion du vote sur le MES augurent mal de ce que serait la politique de Hollande s’il était élu.

    Monsieur Mouret, si vous vous considérez authentiquement de gauche, vous devriez voter et appeler à voter Jean-Luc Mélenchon au premier tour.



  • REGCHA REGCHA 17 mars 2012 21:01

    Comme vous le dites si bien, le mot mondialisation veut nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Il fait partie de ces mots qui ont été dévoyés par l’ultralibéralisme. Mais pour ceux qui pensent que la fraternité doit s’étendre à toute l’humanité il y a le mot universalisme.

    Je ne suis pas complice rassurez-vous. J’essaie simplement d’employer les mots à bon escient. C’est le minimum que je puisse faire compte tenu du thème de mon article.

    Bien cordialement... ou « fraternellement » ?



  • REGCHA REGCHA 15 mars 2012 12:50

    C’est une bonne remarque, et d’ailleurs j’ai hésité avant d’opter pour ultralibéralisme afin de désigner la période récente du capitalisme qui s’est mu en capitalisme financier depuis le début des années soixante-dix.

    J’aurais pu employer le mot capitalisme, mais j’ai pensé qu’il était un peu trop général car on l’emploie depuis longtemps à propos du capitalisme industriel.

    J’aurai pu employer le mot libéralisme, mais c’est justement un des mots qui a été dévoyé par la guerre sémantique. Au départ, le courant libéral se battait surtout pour la liberté d’expression. En se l’appropriant pour désigner la dérégulation de l’économie et de la finance, le capitalisme en a changé le sens.

    Du coup, en parlant d’ultralibéralisme, tout le monde sait de quoi il retourne puisque ce mot n’existe que pour désigner cette dérive récente du capitalisme.

    Cela étant, la réponse d’Hétérodoxe est judicieuse. D’ailleurs, « La question humaine » de François Emmanuel fait précisemment le paralllèle entre la dérive sémantique sous le III° Reich et celle de l’ultralibéralisme. Et « LQR » d’Eric Hazan renvoie à « LTI » de Victor Klemperer.



  • REGCHA REGCHA 14 mars 2012 22:12

    Non je ne connaissais pas. Merci pour le lien.



  • REGCHA REGCHA 13 mars 2012 18:51

    Il faudrait revoir à la baisse la salaire des fonctionnaires de Bruxelle !!!!

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité