Ce n’est pas de l’entourloupe, mais plutôt de ‘’l’entre soi’’, de l’élitisme assumé. Idem pour les écoles Montessori à 5 000 € l’année et il s’en ouvre encore…. Au fond, soyons honnêtes : si nous en avions les moyens, qui n’y inscrirait pas ses enfants ? Allez voir sur Wikipédia la liste des anciens élèves, elle est très instructive. (J’avais mis un lien mais ça ne fonctionne pas).
Grand merci pour cette explication, on est dans la même ligne que le ‘’du pain et des jeux’’ des romains, en fait. Et bien sûr, moins il y aura de pain disponible, plus il faudra forcer sur les jeux…
Des politiciens élus par le peuple, non ? Mais‘’Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice ‘’- George Orwell. Un peu sévère, certes, mais bon...
Honteuse ? Pas si sûr. Si, comme le pense Yann Esteveny, elle est une victime, ça change tout. Dans notre époque de bien pensance généralisée et flicarde, être (ou se présenter comme) une victime est un statut qui vous donne tous les droits. Ça disqualifie d’avance toute critique. même modérée. et si vous insistez vous êtes un persécuteur…
J’avais entendu parler de cette copie, mais c’était tellement énorme que j’ai d’abord cru à une blague, une parodie pour illustrer l’état de l’éducation chez nous. Mais, hélas, c’est vrai et c’est consternant de la part de ceux qui sont censés faire partie (éventuellement) des ‘’élites’’ de demain.
Après des travailleurs immigrés pour des travaux que les français ne voulaient pas faire, faudra t-il en importer d’autres pour des métiers où nos ‘’bacheliers’’ n’auront pas le niveau requis ?