• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Sylvain Rakotoarison

Sylvain Rakotoarison

http://www.rakotoarison.eu


« Seul est éternel le devoir envers l'être humain comme tel. »

Citation de la philosophe Simone Weil tirée de son livre "L'Enracinement" (éd. Gallimard) publié après sa mort, en 1949.

« La contestation peut être vive, le jugement sévère, mais à condition de se tenir à un certain niveau intellectuel et moral qui n'en rend que plus percutants la contestation et le jugement. » (Étienne Borne)

« L'homme n'est rien en lui-même. Il n'est qu'une chance infinie. Mais il est le responsable infini de cette chance. » (Albert Camus, "Carnets II", 1942-1951)

« En général, il est de droit naturel de se servir de sa plume comme de sa langue, à ses périls, risques et fortune. Je connais beaucoup de livres qui ont ennuyé, je n’en connais point qui aient fait de mal réel. (…) Mais paraît-il parmi vous quelque livre nouveau dont les idées choquent un peu les vôtres (supposé que vous ayez des idées), ou dont l’auteur soit d’un parti contraire à votre faction, ou, qui pis est, dont l’auteur ne soit d’aucun parti : alors vous criez au feu ; c’est un bruit, un scandale, un vacarme universel dans votre petit coin de terre. (…) Un livre vous déplaît-il, réfutez-le ; vous ennuie-t-il, ne le lisez pas. » (Voltaire, "Questions sur l’Encyclopédie", 1772)

« Marcher de long en large dans une église romane, belle, assez grande, Saint-Philibert de Tournus par exemple, ou dans une église gothique, Chartres, Reims, Bourges, ou baroque, comme la Wieskirche, et ne penser à rien, rien du tout, laisser le regard errer, laisser la pierre chanter, laisser le lieu dire et s’en aller, au bout d’un temps, sans aucune hâte. » (Maurice Bellet, 1993)
 

Tableau de bord

  • Premier article le 08/03/2007
  • Modérateur depuis le 21/03/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3633 634 95115
1 mois 27 0 593
5 jours 4 0 96
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 331 256 75
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 15 avril 2013 16:36

    Oui Luc, pourquoi pas ? Les amnisties peuvent cependant effacer certains éléments du casier judiciaire.

    Ali Baba, je ne sais pas, mais Churchill a été renvoyé par les électeurs britanniques à la fin de la guerre...

    Je crois qu’en démocratie, lorsqu’il y a des candidatures pluralistes, n’importe quel candidat peut toujours faire état des tableaux de chasse de ses adversaires. Une condamnation judiciaire est une information publique, donc on a le droit de la citer (sauf en cas d’amnistie), et aux électeurs d’aviser.

    Je crois avant tout à la responsabilité des électeurs. Ce sont eux qui font les élections et le simple citoyen compte autant qu’un chef de parti ou un élu influent. C’est donc à eux, à nous, d’être vigilants et de ne choisir que des personnalités prêtes à servir et pas à se servir.

    Bonne fin de journée.



  • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 15 avril 2013 15:20

    Le meilleur moyen de ne plus revoir des repris de justice dans des assemblées, c’est encore de ne plus voter pour eux, non ?

    Cordialement.



  • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 15 avril 2013 15:16

    Quel rapport avec le sujet ?
    Quel rapport entre Gaston Flosse et l’UDF ?
    L’UDF existe-t-elle encore ?
    Savez-vous ce qu’est le Tahoera’a Huiraatira ?
    Révisez un peu votre culture politique, et adressez-vous à la bonne porte...



  • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 9 avril 2013 18:46

    Bonjour Fergus,

    Non, la proposition d’inéligibilité à vie pour les élus ne concerne pas forcément des délits commis dans l’exercice de leurs fonctions puisque cela peut être complètement découplé. L’exemple de Jérôme Cahuzac est clair à cet égard ; la faute a été commise bien avant qu’il n’ait eu des fonctions électives et politiques (le compte a été ouvert en 1992). 

    Je suis bien sûr pour des peines d’inéligibilité, mais selon l’appréciation du juge (ce qu’il se fait actuellement ; parfois, des peines d’inéligibilité de 10 ans sont prononcées, ce qui me paraît déjà assez sévère).

    Le problème est une question de hiérarchie des peines : un acte crapuleux ou frauduleux, aussi affligeant soit-il, d’autant plus qu’il serait commis par des élus de la République qui doivent être irréprochables (comme les fonctionnaires, effectivement), ne devrait jamais être plus grave qu’un meurtre. C’est une question de valeur.

    Cordialement.



  • Sylvain Rakotoarison Sylvain Rakotoarison 28 mars 2013 19:21

     À Olivepsy

    Il faudra dire aux centaines de Berlinois qui ont manifesté le 1er mars 2013 qu’ils n’ont rien compris à leur ville... (Par ailleurs, vous exprimer sur Internet ne vous exonère pas des règles élémentaires de politesse et de courtoisie qui sont à la base même du lien social).

    Cordialement.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv