• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

SylvainD

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 03/03/2010
  • Modérateur depuis le 31/08/2010
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 16 19 192
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 9 8 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • SylvainD 21 octobre 2013 09:22

    @ebxa7

    Vous êtes bien ridicule. Vous pouvez avoir votre avis, différent du mien, cela ne me gène pas. Et même m’arrange, vu votre malhonnêteté. Vous me traitez d’escroc, bien, tout est dit, vous vous jugez vous-même avec de tels arguments. Si vous aviez lu l’article, vous n’auriez vu nulle part les 2 points que vous me reprochez. Je dis même l’inverse. 
    Pas très malin cette façon de faire passer vos idées et un discours qui se contredit d’un paragraphe à l’autre. Pas très correct non plus.


  • SylvainD 20 octobre 2013 20:38

    Ah berry vous êtes immanquable. Ce n’est pas que ces multinationales travaillent dans les pays pauvres qui posent problème, c’est qu’elles le font de façon qu’elles ravagent les hommes et les territoires pour faire le plus de profits possible. Si elles faisaient en France ou aux Etats-Unis le dixième de ce qu’elles y font, d’abord elles ne seraient plus autorisées à continuer leurs exploitations, ensuite vous seriez le premier à les critiquer.



  • SylvainD 20 octobre 2013 15:09

    @berry

    « ... discours marxiste ulltra-simpliste... », je vois que les idéologues et suiveurs du rôle positif de la colonisation sont encore tenaces. L’ennui c’est qu’ils ne lisent pas ce qui est écrit : où ai-je dit qu’il fallait payer des fortunes ? je ne pense même pas qu’il soit besoin d’aider les pays pauvres, mais seulement d’arrêter de les piller. N’avoir aucune connaissance de l’histoire du continent africain, n’autorise pas à dire n’importe quoi et à déverser sa haine. Un petit voyage dans un de ces pays (de fainéants, comme vous le sous-entendez) vous ferait revoir votre jugement, ultra-simpliste pour le coup...


  • SylvainD 24 juin 2013 21:09

    Mwana Mikombo

    Rapidement. Tout d’abord je ne critiquais pas votre vision de l’Afrique, mais celle de Victor Hugo. Quoique vous disiez, je pense qu’elle est dépassée, raciste et ignorante des réalités du continent africain. Hugo avait une connaissance livresque et diplomatique du continent, ce qui pour moi ne reflète pas forcément la réalité. Même chose pour Guaino. Sauf que Hugo avait l’excuse des préjugés et pensées de son temps, ce que Guaino, d’une inculture crasse, ne peut même pas revendiquer.
    Quant au soi-disant soutient d’Hugo à Napoléon III, c’est une première pour moi, lui qui traitait cet empereur de « Napoléon le petit » et s’était même exilé à Bruxelles à cause de lui. Étonnante révision de l’histoire. Mais là nous nous égarons. 
    Je parle de l’Afrique que je connais de l’intérieur et pas seulement de celle décrite par d’autres, même honnêtes.
     


  • SylvainD 24 juin 2013 16:16

    Cette appréciation de l’Afrique me semble un peu datée tout de même. Un continent de plus d’un milliard d’habitants n’est plus le même que celui qu’avait connu Hugo de son vivant (enfin connu ?... de façon livresque, car Hugo n’a sans doute jamais mis les pieds en Afrique). Ce discours me fait étrangement pensé à celui de Sarkozy-Guaino en 2007 : pas mal de paternalisme, pas mal d’ignorance et une bonne dose de racisme.

    Je ne sais si j’ai tord d’être optimiste, mais en tout cas je connais le continent africain, et la connaissance de l’histoire (passée comme récente) n’empêche pas l’espoir. Prophétie auto-réalisatrice ?







Palmarès



Agoravox.tv