Je ne pense pas que ce soit si simple. L’Iran a de très grandes ressources en uranium relativement facile à extraire. Il faudra bombarder les mines, les usines de raffinement, les labos souterrains, et il faudra être sûr que cela soit fait correctement, sans oubli aucun, sans qu’une seule centrifugeuse puisse tourner en boucle. S’il y a vraiment un danger, c’est une occupation des ressources en matériel fissible qu’il faut instaurer.
Et ensuite faut leur interdire les engrais azotés, les agents conservateurs du bois, les pesticides, tout ce qui contient du fluor (donc va falloir occuper les zones où on peut récupérer de la fluorine), un nombre de molécules organiques facilement synthétisables énorme (je ne pense que pas que tu en aies besoin, mais une recherche sur les précurseurs d’armes chimiques est édifiante). En fait il faudrait condamner les cultures/religions jugées dangereuses à rester à l’âge pré-industriel pour s’assurer qu’elles ne présentent aucun danger pour nous.
Le prix me paraît outrageusement élevé, mais ce n’est qu’un avis.
Cet article est sérieusement à nuancer selon les disciplines. Dans le labo de géochimie où je travaille en ce moment, il n’y a pas un chercheur (y compris le chef d’équipe) qui ne manipule pas, la plupart des procédures demandant ajustement, réflexion à priori et posteriori au moindre changement, et j’en passe. Dans les géosciences, souvent le temps de travail de terrain n’est pas négligeable du tout (genre passer 2 mois sur un bateau dans l’Arctique pour draguer des caillasses, ou aller poser des sismomètres en Somalie). Et là ce sont autant les jeunes que les vieux qui partent.
Ma frangine a eu son pc à 10 ans, le branchement au réseau familial peu de temps après, dans sa chambre. Le crash-test des logiciels de contrôle parental par mon frangin et moi (8 et 10 ans de plus qu’elle) à cette occasion a montré qu’ils ne servaient à rien face à un esprit curieux muni d’un moteur de recherche. La voir capable d’extraire une piste son venant d’un émulateur console, la réencoder et l’inclure en son d’ouverture windows 6 mois après avoir eu le PC et sans qu’on lui explique à suffit à montrer qu’elle n’aurait pas été plus gênée que ça par un tel logiciel.
Donc je résume : PC dans sa chambre, connection non bridée, msn, irc récemment, antivirus installé par ses soins et antispyware de même.
Le coût familial ? de très sérieuses discussions, une période de test (historique revu avec elle et temps de connexion limité pour qu’elle fasse autre chose de sa vie). Et ça a marché.
Ah c’est sûr, ça a demandé vachement de temps pour lui apprendre tout ça et aussi vachement de confiance en elle de la part de mes parents. Plus que d’installer un logiciel pourrave que les gamins vont se faire une joie de contourner.
C’est sûrement pour ça que les Japonais ont eu le droit à deux bombinettes, avec des Allemands il aurait suffit de dire « attention on va raser vos villes à la bombe incendiaire » et ils se sont rendus de suite. Ah non. Bon, pas grave.
Est-ce que « Russian love their children too » peut s’appliquer aux Iraniens (pardon aux musulmans) ? Si votre réponse est non, alors nous avons raté l’occasion d’enchaîner durablement le programme nucléaire iranien au notre lors de leurs propositions précédentes (sans parler de celles des contrôles entièrement à la discrétion de l’IAEA) et il ne nous reste plus qu’à intervenir pour leur empêcher tout accès à du matériel fissible. Pas de bol vu leur sous-sol, hein.
Vivre 3 ans avec 200 euros par mois apprend à prendre des douches froides, à mettre des pulls et à faire ses deux footings quotidiens pour aller au taf/à l’université.