• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Vote utile, poison d'avril


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 20 avril 2007 13:18

@Anthony

Je n’imagine pas que François Bayrou puisse apeller à voter pour l’un ou l’autre des candidats s’il n’est pas au second tour.

Tout son projet, toute sa dynamique, s’appuie sur le rejet du clivage droite-gauche, sur la nécessité de rassembler au delà des frontières politiques.

Comme Jacques Chirac l’aurait indiqué (d’après le Canard Enchaîné), le plus logique pour François Bayrou serait de prolonger cette dynamique lors des législatives, en présentant des candidats dans toutes les circonscriptions sous le label d’un nouveau parti de rassemblement, en espérant pouvoir, lors de triangulaires, obtenir assez d’élus pour constituer un groupe d’un certain poids à l’assemblée.

S’il n’est pas élu, je ne pense en effet pas possible pour l’UMP ou le PS de se réformer assez vite pour une alliance avec l’UDF. Les pesanteurs et les intérêts particuliers sont trop importants. Bien sûr le problème pour Bayrou sera que beaucoup de ses députés actuels tenteront de faire un accord avec Sarkozy pour être reélus (en tout cas si Sarkozy est élu), mais cela me semble accessoire : ils ne sont que 27, et de nouvelles têtes les remplaceront.

Je prédis, même si je le souhaite pas, de sérieux troubles quelque soit le résultat du second tour si Bayrou n’est pas élu, car le nouveau président continuera de s’appuyer sur une minorité, comme l’UMP ces 5 dernières années.

Quand on regarde un peu en arrière, et que l’on constate le chemin parcouru depuis que Bayrou a émis ce projet de rassemblement, malgré l’opposition de tous les systèmes établis, il me semble que cette dynamique est là pour durer.

Cela étant, je ne suis pas Mme Soleil, et je n’ai pas d’informations confidentielles sur le sujet. J’ai cru entendre certaines rumeurs d’accords possibles entre PS et UDF pour les municipales, mais je ne pense pas que le PS soit très d’accord, il y a encore un monde entre la base et l’appareil. J’ai aussi entendu parler d’accords possibles pour les législatives en cas de victoire de Nicolas Sarkozy, toujours entre PS et UDF, mais là aussi, c’est seulement au niveau local.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès