• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jerome_t_

sur Délit de blog


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jerome_t_ (---.---.51.125) 19 janvier 2006 11:36

Scipion,

Votre argumentation est absolument effrayante et nauséeuse. Le fait que les musulmans auraient des difficultés à côtoyer des homosexuels est, pour la partie concernée des musulmans qui réagissent comme cela, un fait CULTUREL (idem pour les les chrétiens, d’ailleurs) donc susceptible d’évoluer dans le temps (ça a été le cas pour la religion chrétienne, même s’il reste un paquet d’intégristes dans les deux ; je connais pourtant des chrétiens, des musulmans qui ont des amis homosexuels.).

On ne saurait en faire un « état de fait », voire un « droit » à respecter, sans remettre en cause l’essence même des valeurs de la République.

Je vous rejoins cependant sur l’imbécillité d’interdire le sapin de Noel dans les écoles sous prétexte que cela pourrait heurter certaines sensibilités. Il faudrait alors aussi ouvrir les écoles les jours fériés d’origine chrétienne, pour suivre cette logique. C’est tout simplement stupide, et révélateur d’une vision anti-intégrative qui se trouve heureuse dans l’addition de communautés bien séparées et surtout pas dans la création d’une Communauté partagée. Pour ma part, je rêve plutôt que la Pâque juive et l’Aid musulman soient aussi des jours feriés dans les écoles.

Dire que l’homophobie naît de la gay pride est une aberration historique - nan, en fait c’est une grosse imbécillité, pour rester poli. L’homophobie date de plusieurs millénaires, la gay pride d’une vingtaine d’années...

Enfin, quand vous prenez le mot de « déviance », cela implique qu’il y une « norme » : vous mélangez la statistique (10-15% de la population est homosexuelle, tout comme 10% de la pop. est gauchère et 5% rousse) et la morale (« c’est MAL d’être homo », tout comme « c’est MAL d’être gaucher » - dogme en vigueur dans l’EducNat jusqu’aux années 50, ou « c’est MAL d’être roux » - cf les croyances populaires). Vos « normes » ne sont que le reflet de vos peurs de ce qui est différent. Pour ma part, je préfère découvrir l’autre qu’en avoir peur.

On ne construit pas une société « éclairée » sur des peurs, mais sur le dépassement de ces peurs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès