• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de FrihD

sur Appel aux créateurs et aux artistes...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

FrihD FrihD 31 juillet 2006 19:22

Le soucis c’est que la loi veut faire la chasse à l’informaticien qui a cette idée là. Mais Monsieur le Ministre n’a pas pensé que les hackers (au sens mecs très forts) capables de faire sauter les DRM ou capables de faire des réseaux cryptés sont capables de ne pas se faire prendre par la police du web. Seront pris seulement les utilisateurs peu chevronnés ou les gosses de 10ans qui trouvent cool de partager leur logiciel « à découvert » (ça tombera sur les mêmes gossent qui piratent les chensons d’au revoir aux professeurs).

De toute manière, une copie non protégée, par définition se diffuse plus facilement qu’une copie verrouillée. Le piratage ne va pas baisser sinon augmenter. On avait prévenu qu’instaurer une taxe sur la copie privée légitimerait inconsciemment l’acte de copie, la copie privée disparaissant, ça ne va pas améliorer.

Le statut de la copie est passé d’acte « égoïste » à un acte engagé politique. Prouver que le gouvernement se plante est devenu un jeu qui va prendre de l’ampleur pour peu qu’on fasse des appels au boycotts, qu’on insiste auprès du public sur les effets néfastes de DRM.

Pour ce qui est de la rémunération des artistes je ne sais pas si une licence globale serait super bénéfique et je ne sais pas au bout de combien de temps elle serait « pervertie ». Une chose est sûre, c’est qu’obtenir des chiffres sur le téléchargement n’est pas moins irréalisable que le flicage de l’intégralité des échanges des utilisateurs. Alors, pourquoi ne pas essayer deux ans ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès