• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Cassandre

sur EPR, transparence, fait accompli et désobéissance civique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cassandre 23 avril 2007 14:57

Un autre article d’Agoravox offre un autre éclairage sur cette problématique :

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=22524

Morceaux choisis :

"Les groupes ont beau, dans l’Histoire, avoir multiplié les égarements tragiques, rien n’y fait.

Dans « Cuisine et dépendances », une comédie d’Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri (2004), Georges n’a pas de mal à rembarrer son beau-frère qui lui vante les mérites du présentateur de télévision reçu à dîner, en soulignant que « 75 % des gens sont d’accord avec lui » et que, donc, « c’est la majorité.
- La majorité ? se moque Georges. Laquelle d’abord ? Celle qui pensait que la terre était plate, celle qui veut le rétablissement de la peine de mort, ou celle qui se met une plume dans le cul parce que c’est la mode ? »

René Descartes, bien avant lui, avait tranché dans son « Discours de la Méthode », paru en 1637 : « (...) La pluralité des voix n’est pas une preuve qui vaille rien pour les vérités un peu malaisées à découvrir, à cause qu’il est bien plus vraisemblable qu’un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple. »

Jean de La Fontaine a renchéri en 1668 dans sa fable « Démocrite et les Abdéritains ». Les habitants d’Abdère traitent Démocrite de fou parcequ’il imagine que la matière est composée d’atomes : ils le “psychiatrisent” donc en invitant Hippocrate à l’examiner. Mais un bref échange avec Démocrite suffit au grand médecin pour découvrir que le fou n’est pas celui qu’on pense et La Fontaine de conclure : « Le peuple est juge récusable. / En quel sens est donc véritable / Ce que j’ai lu dans certains lieux, / Que sa voix est la voix de Dieu ? » "

(Allusion à l’expression « Vox populi, vox Dei »).

La décision EPR ressortit à de nombreuses problématiques imbriquées : énergie, climat, croissance économique, rapports de force européens, intérêts industriels concurrents... Le referendum est tentant pour en finir avec les controverses, mais comment informer complètement une part significative d’un corps électoral qui a pris, en plus, la mauvaise habitude de confondre referendum et plébiscite pour ou contre les gouvernants en place ?

Tout compte fait, il me semble que le referendum aggrave les défauts de la démocratie représentative (risque de dérive démagogique, lire Tocqueville) au lieu de les réduire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès