• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sylvain Reboul

sur Bayrou ne va pas voter Sarkozy et attend de débattre avant de donner des consignes de vote


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sylvain Reboul Sylvain Reboul 26 avril 2007 17:25

Vos pensez probable la défaite de SR et vous semblez même l’appeler de vos voeux pour conforter la stratégie de FB. mais cela veut dire que vous souhaitez la victoire de NS, car, comme vous le savez, ce sera le cas si les électeurs de FB s’abstiennent.

Je suis en désaccord avec ce point de vue car :

1) Si NS gagne, il aura tous les moyens politiques et médiatiques d’avaler ce fragile parti de centre, encore trop divisé, qu’est l’UDF ou que sera le futur PD.

2)SR est en train de remanier de fond en comble le PS dans un sens social-démocrate, régionaliste et écologiste ; elle a besoin pour cela de l’alliance avec un parti démocratique du centre qui aurait fait rupture avec l’UMP et son chef.

3) SR a gagné ses galons au premier tour et nul ne peut prétendre qu’elle s’est trompée de stratégie car chacun sait au PS que, sans elle, l’échec aurait été déjà au premier tour. Je vous fais le pari que si SR échoue, ce que je ne crois pas du tout certain, elle a maintenant assez gagné en considération au sein d’un PS rénové par sa démarche, pour être à nouveau candidate en 2012. La gauche de la gauche au PS et hors du PS, même après une éventuelle défaite qui n’est pas du tout assurée de SR (et cela dépend aussi de vous) est irréversiblement, comme le PC et l’extrême gauche, défaite.

4) Le futur parti démocrate de FB ne peut être une opposition crédible à NS sans alliance avec le PS car il n’aura alors que très peu d’élus. Pour s’opposer il faut être présent, cohérent et bien implanté localement ce qu’il n’est pas encore..

Pour toutes ces raisons la PS rénové par SR peut très bien faire une alliance compétitive favorable (externe) avec un centre qui serait de tendance humaniste et sociale, à savoir de centre-gauche (cas de l’Allemagne : la CDU est beaucoup moins à droite que l’UMP et gouverne dans le cadre d’une alliance compétitive avec avec le SPD). Ce serait même une bonne chose pour la vie démocratique

Un centre gauche sans un PS social-démocratisé, n’a tout simplement, ni chance de réussir à se stabiliser, et à plus forte raison à se développer, ni de sens, sauf à revenir au centre-droit (ce que beaucoup, y compris des proches de FB, font déjà).

Le danger principal pour FB serait donc bien, dans les circonstances actuelles, une victoire de NS ; ce qui veut dire que la position du vote blanc ou nul serait pour lui la plus mauvaise façon de s’opposer à lui, d’autant que l’on pourrait lui faire le reproche d’avoir contribué à cette victoire en refusant de choisir , de son point de vue, entre deux maux, le moins pire, celui que représente SR.

Dernière question : SR vient de proposer la cogestion à l’allemande comme condition de réconciliation des salariés avec l’entreprise et d’efficacité économique. Qu’en pensez-vous, vous qui vous réclamez du modèle social-démocrate allemand, qui est tout autant social (tous partis confondus) que politique ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès