• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de David Fournié

sur Comment sauver le Liban ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

David Fournié 14 août 2006 13:38

Je ne suis pas d’accord avex votre critique des accords de Taif et du système politique libanais.

L’indépendance du Liban fut le fruit d’une alliance d’égal à égal entre maronites, sunnites et druzes. Le système politique qui a été adopté est un système visant à garantir un partage du pouvoir équitable entre les différentes communautés en garantissant à toutes un accès aux postes directeurs de l’Etat. Il est la garantie d’une démocratie de l’union d’égal à égal au contraire d’un modèle démocratique occidental de dictature de la majorité.

L’accord de Taif a concrétisé cette égalité pure en rééquilibrant les biais de la première constitution. Avant Taif, le président maronite pouvait révoquer le premier ministre (sunnite) et le président du parlement (chiite). Depuis Taif, chacun des trois est indépendant des deux autres, de sorte à ce que le sommet de l’Etat Libanais soit véritablement collégial entre les trois communautés dominates.

Avant Taif, il y avait un ratio de 6 députés chrétiens pour 5 musulmans. Depuis Taif, c’est une égalité parfaite (de même qu’à l’intérieur de la communauté musulmane l’égalité est parfaite entre députés chiites et sunnites).

Le système politique Libanais, instauré par la constitution de 1943 et amendé par l’accord de Taif, est la plus pure expression de l’alliance d’égal à égal entre les communautés. Il n’y a ni majorité ni minorité, seulement des égaux, indépendamment de la démographie. Il garantit que le Liban a toujours été et sera toujours un pays chrétien, même aujourd’hui où les musulmans sont majoritaires. Il garantit que le Liban a toujours été et sera toujours un pays musulman, même lorsque les chrétiens étaient majoritaires.

L’Etat de Taif est l’expression de la coexistance et du message libanais, et il a le droit de vivre !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès