• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tipaul

sur Le losange ou le sablier ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tipaul 3 mai 2007 09:37

« En promettant (...) la TVA sociale (qui permet de transférer sur les salariés le financement de la Sécurité Sociale), »

 ??? Alors là, vous devriez expliciter, parce que quelque chose m’échappe : actuellement, la sécurité sociale est financée par :
- les cotisations sociales, assises exclusivement sur les salaires
- la CSG, assise sur tous les revenus (seul le LEP y échappe si je ne m’abuse).

Les cotisations sociales sont nettement plus élevées que la CSG : 950€ pour l’une contre 160€ pour l’autre sur la feuille de paye que j’ai sous les yeux (en cumulant charges salariés et patronales, bien sûr) J’en conclus donc logiquement qu’actuellement, les charges sont nettement plus payées par les salariés que par les rentiers.

L’idée de la TVA sociale, c’est bien d’asseoir les cotisations sur la consommation non ? Donc plus du tout sur les salaires. J’ajoute que, étant petit patron de société de prestations intellectuelles (2 salariés), cette idée de TVA sociale risque de me couter de l’argent. Et pourtant je suis franchement pour, justement, pour que toutes les ressources participent au financement de la sécu. D’ailleurs, je ne serai au fond pas contre une augmentation de la CSG de X% contre une diminution des charges sociales sur les salaires de X% aussi. qui me « couterait » de l’argent de manière quasi certaine en tant que patron.

La difficulté de la TVA sociale, je crois que c’est F. Bayrou qui l’a dit, c’est que pour être efficace, elle devrait être d’au moins 3%, et qu’on ne pourrait faire ces 3% que progressivement, pour éviter des réactions économiques violente (chute de la consommation ou de l’investissement par crainte de l’inconnu)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès