• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de benoit

sur Royal déborde, Sarkozy écope


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

benoit 3 mai 2007 16:38

Bonjour GRL

Votre commentaire rejoint ce que j’écrivais plus haut sur le choix de modèle politique et la manière de gouverner proposés par les protagonistes du débat d’hier soir, plus important à mon sens que leur posture psychologique ou stratégique de candidats à la présidentiels.

Certainement il y a au cours de cette campagne présidentielle une volonté exprimée de sortir du shéma de gouvernement de ces 30 dernières années, notamment parce que chacun sait bien les grandes réformes qui s’imposent à notre pays.

Quel candidat, fusse élu au premier tour avec 26 ou 31 pour cent des électeurs, pourra entreprendre demain matin les grandes réformes ( retraites, sécurité sociale, fonction publique, institutions, décentralisation) dont la France moderne a un besoin urgent, sans l’assentiment d’une majorité de Français ?

Or la bipolarité privilégiée par notre système électoral mènent à l’affrontement d’une partie des français contre les autres et ne permet pas un réel débat de toutes les composantes de l’électorat.

Le français moyen est devenu un acteur économique complexe souvent dépendant de l’activité d’une entreprise ou d’une administration mais également défendant ses intérêts d’actionnaires. Cette complexité douée des moyens d’information et de communication actuels l’éloigne de plus en plus des idéologies extrèmes comme le prouve, sous réserve du vote utile, les résultats du premier tour.

Aussi le temps est-il peut-être venu d’inventer pour lui une nouvelle forme de vie démocratique qui, soit au sein de nos institutions politiques réformées, soit au moyen de nouvelles structures civiles à créer, permettrait le renouvellement d’un dialogue social qui participerait au développement de notre société et non plus à seule défense d’intérêts de classe.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès