• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de faxtronic

sur Charles V : ou la définition de la « rupture »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

faxtronic faxtronic 5 juin 2007 14:10

oui, bien. J’aime bien aussi ce roi, mais je prefere de tres tres loin Louis XI ou Henri IV, ou meme Louis XIV. Mais c’est vrai que ce roi, qui avit une bibliotheque unique en europe en taille, qui a chercher dans le « peuple » (c’est a dire lettré et bourgeoisie) ses conseillers et ses capitaines au merite et non pas selon la naissance. On a beaucoup de chose a apprendre de notre passé.

Par contre mon lapin, il n’a pas assoupli le marché du travail, bien au contraire :

- En 1347-48, la peste ravage l’europe (30 millions de mort, par comparaison la population de la grande bretagne etait de 10 millions), le peuple est detruit, laminé, decimé. Consequences : La frence qui etait sutout riche de sa population est mise a genoux et la mort est veneré en europe (danse macabre). Mais autre consequence :

- peu d’ouvriers, d’autant plus que la bourgeoisie etant aussi decimé, le niveau de richesse de la population augmente vertigeusement par les jeux d’heritages : certains paysans deviendront chatelains !!!. Peu d’ouvrier, jey de l’offre et de la demande, les salaires flambent, normal, et puis cela change de la periode 1250-1350, ou l’europe est pleine de monde et ou par consequent les conditions du peuple se degradent vertigesement.

OR, le roi se repose sur la bourgoisie, car la noblesse est decimé par Crecy et Poitiers, et ruiné par les rancons de liberation. La bourgeoisie est la et elle est riche. le roi s’appuie dessus par sagesse que je loue. Mais la bourgeoisie reclame des actes pour developper leur business, notamment une main d’oeuvre moins cher. Donc le Roi limite PAR DECRET la paye des « mecaniques » (ouvriers et artisans). C’est surement le contraire de ce que tu dis !!!!

En plus dire que cela s’inspire des methodes anglosaxonnes, c’est risible mais a un point !!!!!

Ton article serait bon si il n’ya avait cette partie totalement fausse, anachronique et de propagande.

Odile, tu es dangereux de detourné le passé pour des raisons obscures. C’est de la propogande grossiere, et tu deshonore les medievistes !!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès