• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de rod

sur Le livre va-t-il disparaître ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rod 14 juin 2007 23:32

PS : Je ne vois pas bien le fil conducteur de l’auteur de cet article, dans votre introduction vous opposez les supports électroniques et papiers...chose que je peux comprendre (c’est une affaire de gout).

Puis vous nous embarquez sur la « mal-lecture », en opposant tjs en filigrane ces deux supports alors que de voici, gala, et autres torchons ont toujours existé en version papier...

Les étudiants lisent de moins en moins, y compris en grandes écoles. Ils ont le sentiment du relatif et de l’usure de tous les contenus et lorsque, d’aventure, ils achètent un livre pour le cours, ils le revendent en fin d’année. Ils exigent des bibliothèques d’investir dans plusieurs manuels car nul ne veut « s’encombrer » d’un savoir qui sera vite obsolète.

J’ai été à la fac et...bien que les faits que vous avanciez soient exacts, les motivations que vous prêtez à leur auteurs me semblent être « approximatifs ».

Les étudiants revendent les bouquins parce qu’en filière de biologie on m’a fait étudier de la physique (optique,...), des maths (équations paramétriques,...). La raison, le nombre de profs par filière, trop de prof en math/physique, donc on leur donne des cours en biologie pour justifier les postes... PS : J’ai oublié la chimie organique, chimie physique, thermodynamique (ok ca sert en biologie mais, j’ai eu ce cours 3 ans de suite).

Alors OUI, j’ai revendu ces bouquins et non je ne le regrette pas.

OUI je veux que la bibliothèque me prête des livres de cours car chaque prof a son(es) préféré(s).

et NON je ne peux pas acheter TOUS les manuels...un prof pouvant facilement recommander 2,3,4...10 bouquins différents.

Car contrairement à la religion, la science ne repose par sur UN livre fondateur...

la fiction de croire que le gratuit est réellement gratuit, alors que tant de bandeaux publicitaires et de captations d’adresses passent par l’interrogation des moteurs.

Est considéré comme gratuit, un chose qui ne coûte rien...alors moi un panneau pub sur mon explorateur (Firefox...gratuit) ca ne me coûte pas...donc c’est gratuit !

Des lecteurs continueront à s’intéresser à Louis XVI dont la biographie de l’historien Petitfils rencontre un grand succès cette année, ou même à la littérature dont le Dictionnaire égoïste de Charles Dantzig plaît beaucoup.

Oui forcément si c’est vieux, ca permet de se la péter grave avec ses potes du cercle de lecture...

R I D I C U L E


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès