• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de DD

sur L'extrême droite ou l'odyssée de M. Sarkozy


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

DD 21 juin 2007 17:58

@ Bouli

« Mais cette idée d’identité nationale qu’il faudrait imposer aux nouveaux arrivants, ça consiste quand même à leur faire renier l’identité de leur pays, de leur culture d’origine !! »

Il est hors de question de demander à qui que ce soit de renier son identité d’origine. 1/ L’arrivant, on ne vient pas le chercher, c’est lui qui décide de venir en toute conscience. Il y a + de 200 pays dans le monde, s’il en choisit un plutôt qu’un autre, c’est qu’il y a des raisons. En s’installant, il accepte de vivre dans un autre cadre culturel. 2/ Ce n’est pas incompatible de respecter la culture du pays d’accueil tout en étant fidèle à ses origines.

« Alors oui, il faut qu’ils s’intègrent, encore faut-il leur en donner les moyens et dans ce pays la discrimination est quand même assez importante »

1/ Oui il faut les y aider. C’est tout l’objet de ce ministère. 2/ Je suis désolé, mais on ne leur doit rien. Accueillir relève de la générosité, pas du devoir (c’est un point de vue tout à fait personnel, je te l’accorde".) 3/ La discrimination est importante, oui mais faut pas non plus exagérer, personne ne leur interdit de vivre et de se déplacer, quand même. Il faut se poser la question de l’origine de la discrimination : ce n’est jamais ou rès rarement gratuit : en fait les conditions sociales du développement de l’immigration (ghettoisation, racialisation socio-professionnelle) ont fortement rendorcé les préjugés. 9a sera très difficile d’inverser la tendance, toi aussi je suppose que tu as des préjugés inavouables, c’est légitime et naturel. 3/ C’est trop facile de faire reposer tout le poids de la non-intégration sur la discrimination : ce n’est pas la discrimination qui a créé la non-intégration à 100%, c’est aussi la non-intégration qui a suscité la discrimination : c’est un cercle vicieux, je te l’accorde.

« Enfin, concernant la langue française : il faudrait mettre plus de moyens et développer des cours de française pour ces personnes plutôt que de leur imposer de savoir parler français avant d’arriver. Comme un pauvre paysan malien peut-il apprendre le français ? »

Non, là je suis désolé, on ne leur doit rien. C’est à eux de se débrouiller. S’ils ne peuvent pas le faire, ils doivent rester chez eux.

Voila, je pense que tu en sais davantage sur mon point de vue.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès