• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gilles

sur Et si les mots avaient un sens ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilles Gilles 25 juin 2007 08:46

L’argument « la TVA pèse plus lourdement sur les revenus les plus faibles », serait donc faux ? Même Sarkozy avait utilisé cet argument, comme quoi...

Il me faudrait une démonstration plus claire que la simple affirmation : « Le revenu qui n’est pas consommé immediatement le sera de toute façon dans le futur »

Déjà, il serait intéressant de savoir comment est calculé le pourcentage du revenu consacré à la TVA par décile. Ensuite, une fois une signification claire accordée à ces chiffres, on pourra les confronter.

En attendant, si je vous suis, l’argent que la personne aisée n’aura pas dépensée de son vivant en tva, sera de toute façon consommée un jour ou l’autre en produits soumis à la tva. Rien n’est moins sûr, le patrimoine des gens aisé ayant tendance à s’accroître (10 % des ménages détiennent 46 % du patrimoine et ça augmente) on voit bien qu’une part important des richesses gagnées par ces gens se trouve stockée de manière durable (même si transmisent) en investissements financiers (qui génèrent de nouveaux revenus), en immobilier(s) ancien(s) (dont on profite au passage).

L’impôt que paieront les héritiers sera dans la grande majorité des cas inférieur au taux de 19.6% et , n’oublions pas, que Sarkozy veut que 95% des français ne paient plus cet impôt.

Sans compter les achats off shore... où la tva est bien plus basse. (Ok les « pauvres » achètent des cigarettes et de l’alcool derrière la frontière, mais pas de yacht smiley )

Ceci n’a de toute façon rien à voir avec le fait que durant sa vie cette personne aura dépensé moins en tva, proportionnellement à son revenu, qu’une personne moins aisée !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès