• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de stradiuvarius

sur Traité simplifié européen : entre prudence et déception


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

stradiuvarius 30 juin 2007 22:06

C’est faux,

Vous ne pouvez décemment pas comparer un texte dirigiste et politiquement orienté de 500 pages qui diligentait de la marque de vos chaussettes jusqu’au nombre de sucres dans le café le matin, d’avec ce qui va ressortir de la réunion de Bruxelles qui s’est tenue il y a 15 jours et qui va faire disons ...20 pages, avec des concessions, des compromis et un éclatement conceptuel sur ce qu’est ou doit être l’Europe que vous semblez intentionnellement éluder . le traité qui en sortira sous la présidence Portugaise pourra donc être légitimement amendé comme pu l’être l’imparfait traité de Nice de 2000. Ce n’est plus une constitution, c’est une façon de rapiécer artificiellement (et pour un temps) les dissensions internes, et le peu d’envie que les Européens ont à aller vers plus d’Europe. Ce qui est parfaitement louable ou respectable dans une démocratie ou le peuple est, et reste souverain.

Ce n’est par ailleurs tant pas la forme du traité qui est moins « fédérateur » que ne pouvait l’être le TCE que le fond et la volonté que vous mettez dedans à ce titre. Et si le président de la République pose devant le drapeau européen pour faire illusion et vous la mettre plus profonde, je préfère de loin l’abandon des symboles tels que l’hymne à la connerie et autres gadgets .... Et Dieu sait si les symboles revêtent des significations particulières de nos jours.

Ainsi, force est de constater que juridiquement, l’union européenne n’est plus autre chose qu’une libre association entre PAYS SOUVERAINS à l’instar de la ligue Arabe par exemple qui permet à certains (France, GB, Pays Bas, Pologne) de déroger comme bon leur semble à la camisole intégrationniste là ou leur intérêt n’est pas ou n’est plus pris en compte. Une Europe à géométrie variable

C’est un constat, il vous suffit juste de l’intégrer. Il signe la mort politique d’une constitution européenne et la création d’une union politique fédérale plus poussée.

Juste pour votre gouverne, les Français ont voté NON au référendum en 2005, aidés par les Néerlandais. Les Anglais, les Tchèques et la Pologne auraient de toute façon voté dans le même sens. Autant dire, que les Français en tant que membre fondateurs ont bien été inspirés de se prononcer démocratiquement contre l’Europe de Bruxelles, et qu’une fois n’est pas coutume, ils auront joué le rôle de promoteur ou d’instigateur dans le rejet du monstre fasciste et technocratique Bruxellois.

Il ne vous reste que vos yeux pour pleurer Reboul. Mais la commission et Sarko fournissent les Kleenex.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès