• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de SANDRO

sur Le président aime-t-il la magistrature ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sandro Ferretti SANDRO 18 juillet 2007 15:58

Excellente analyse, tant factuelle que juridique, voire .. psychanalitique.

=Factuelle : le PR a été avocat, il connait donc le monde judiciaire, parfois aussi son enemmi. Il en connait les « truc » et les ficelles, parfois les renoncements, toujours la routine de cette « usine » pourtant composée d’individualités. Il sait qu’on a pas besion de la diviser pour mieux régner, elle est structurellement auto-divisée. C’est une juxtaposition d’individus dont l’indépendance (la solitude ?) est consacrée par la Constitution.

=Juridique : le bras de fer est engagé, s’agissant de quelqu’un à qui on préte des volontés d’hégémonisme absolu (et qui en présente parfois des symptomes), sur la séparation des pouvoirs constitutionellement reconnnue. C’est un frein aux desseins personnels, mais souvent aussi à la mise en ouvre effective des mesures et des lois qui est difficlement supportable par le Politique (quel qu’il soit, au sens de Machiavel). D’où la réponse berger/ bergère sur les graces collectives : vous ne voulez pas de « conseils » sur la sévérité des jugements à rendre (cf. crimes révulsants quand il était MI, où il « espérait que la justice rendrait un verdict à la hauteur de l’horreur qu’inspirent les faits »), ne me donnez en retour aucun conseil ou ordre pour libérer qui que ce soit, surtout « au kilo », sous pretexte que nous sommes le 14 juillet, que la canicule approche et que nous craignons des révoltes (pour les évasions, autre classique de l’été, c’est déjà fait...)

=psychanalytique : il y a peut étre en effet un peu d’envie enfouie pour la toute puissance du Juge d’Instruction (du moins son statut d’avant 2000). Surement aussi, dans une quète démagogique, le fait d’épouser la (souvent vaine et stérile) rivalité/ querelle/ défiance police/ justice, pousse à ce « je n’aime pas les juges ». Dans ce schéma (la police travaille jour et nuit, parfois au péril de sa vie, pour arréter des assassins que les magistrats vont relacher pour vice de forme , ou condamner à 5 ans au lieu de 20, etc...), son camp est choisi. C’est aussi plus facile pour passser à TF1 et émouvoir la ménagère, sans doute.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès