• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Winst

sur Pourquoi sommes-nous toujours en opposition avec nos élites ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Winst 25 juillet 2007 23:53

Article qui donne furieusement envie d’enlever Agoravox de son dossier favoris. Je m’inscris juste pour pouvoir commenter ce texte.

Catalogue assez fourni de préjugés de droite largement galvaudés, qu’on croyait enterrés sous la honte mais qui refont surface depuis quelque temps (le hasard, sans doute). Haine du fonctionnaire, forcément feignant et intrinséquement socialiste, si ce n’est communiste voire marxiste. Les évènements de mai 68 comme date fondatrice du début de la déchéance française, du malaise de la société, du chomage, des fautes d’orthographe, du prix du pain, du respect qui fout le camp, du sida et probablement aussi des noirs. Discours limite colonialiste quant aux « citoyens d’origines ethniques et géographiques si diverses » (on sent que l’auteur a manifestement eu beaucoup de mal à se retenir). La gauche, c’est le démon. Le sous-commandant Marcos devrait griller en enfer. Quoi d’autre ? « Une presse aux ordres d’un conformisme dépassé », là j’ai cru mal lire. On pourrait croire à une boutade teintée de cynisme. Sûr que les marchands d’armes font dans le conformisme de pointe, avec guidage laser et tout.

Là dessus, la solution : Sarkozy. Le messie. Le sauveur. Il est grand il est beau il est fort il bosse dur il parle aux Français comme les Français ont envie qu’on leur parle : mal. Mais ça doit être aussi la faute à l’Education Nationale ça. En effet quand il s’adresse à elle, notre Président ne fait que se mettre au niveau de la plèbe. Il va revenir sur ces « trois cent ans de carcan » (et proclamer à nouveau la monarchie de droit divin, sans doute), il va contribuer à nous donner un avenir « à la mesure de nos enfants », qui sont rappelons-le pour le moment aux mains de dangereux marxistes révolutionnaires faussement appelés « professeurs », eux même serviteurs de cette ignoble Education Nationale, entité gauchisante mais néanmoins dépendante du gouvernement, à se demander comment ils y arrivent les traitres.

Donc bon, revenons au fond de l’article ainsi qu’à son titre : « Pourquoi sommes-nous toujours en opposition avec nos élites ? ». L’auteur ne semble déjà pas faire partie de ceux qui sont en opposition avec lesdites élites, mais par contre il semble savoir pourquoi les autres le sont. Il dit qu’il va l’expliquer. Et il n’en fait rien, se contentant de balancer les mêmes préjugés que ses semblables. Ensuite il encense le Président dans une éloge vaguement teintée d’homosexualité refoulée. Il finit sur une glorieuse note d’espoir pour l’avenir, le peuple travailleur main dans la main de ses élites forcément bienviellantes, et limite là on pourrait croire entendre une musique entrainante derrière, ce genre de musique qui a fait les grandes heures de la propagande des quatres coins du monde.

Non c’est pas possible, ce texte est une blague. C’est pas sérieux. C’est pour rire.

« Pourquoi sommes-nous toujours en opposition avec nos élites ? » Je propose de retourner la question : pourquoi nos élites sont-elles toujours en opposition avec nous ? Est-il vraiment utile de parler de respect ? Les élites respectent-elles le peuple qu’elles gouvernent avec autant de cynisme et de mépris ? Ca reste à voir. Pour faire moi aussi dans la caricature, il est de notoriété publique que nos élites sont massivement corrompues, malhonnêtes, déconnectées de la réalité etc etc. Pourquoi pas hein, c’est pas comme si on était là pour parler sérieusement : après tout ça déconne sec depuis le début non ? Mais moi aussi j’ai de l’espoir : avec tous les cadeaux fiscaux qu’ils se sont fait en à peine quelques semaines, les élites n’ont plus besoin de détourner, de frauder, de salir la belle réputation qui leur semble due, non les élites sont devenues tellement riches qu’en théorie elles n’ont plus le souci de s’enrichir encore plus. Drappées dans cette immaculée légitimité, elles n’ont plus qu’à regagner le respect des Français. Quelles considèrent avec un affectueux mépris, c’est vrai oui, mais rien de bien méchant. Ils sont tellement ignorants vous savez les Français, la faute à ces feignasses de profs qui font plus leur travail. C’est pas de leur faute. Et puis après tout, ce sont également eux qui leur permettent de les exploiter, eux qui les portent sur le piédestal duquel elles ne veulent plus descendre ensuite.

A côté de ça, le prolo, le smicard, a bénéficié d’une immense largesse de la part de ses chères élites : 2% d’augmentation de smic. Ca doit bien faire dans les 25 euros de plus par an ça. De quoi devenir le roi du pétrole. De quoi investir dans l’immobilier et acheter une voiture neuve avec la monnaie. De quoi envoyer ses gosses dans le privé aussi tiens, leur payer des grandes écoles et tout. De quoi leur payer un véritable avenir. Surtout de quoi cesser de mépriser injustement ces gens qui nous gouvernent avec tellement de bienveillance, et de sens de l’équité. De quoi avoir envie de les respecter les élites, elles qui bossent tellement dur tandis que ces feignasses de profs se la coulent douce au milieu d’une classe de 30 mômes issus - à la fois par miracle et comme de la mauvaise herbe - de milieux sociaux miteux que les élites ne fréquentent qu’avec réticence.

Et quand on ne peut pas obtenir le respect de quelqu’un, reste la crainte. Reste plus que ça d’ailleurs. Et c’est valable des deux côtés.

Non franchement, c’est une blague cet article. Enfin j’espère.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès