• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur Créationnisme et dessein intelligent : échec total à l'Est


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 2 août 2007 07:05

A Michel Maugis,

Je ne vais pas intervenir dans le débat que vous avez avec Yohan, mais je souhaiterais juste corriger deux petites erreurs que vous avez faites sur deux phrases quant à leur auteur réel originel.

La célèbre phrase originale en français : « il n’existe que deux alternatives au capitalisme arrivé à son stade ultime, l’impérialisme : le socialisme ou la barbarie », phrase qui a mis justement en évidence, pour son rédacteur, que le marxisme n’est pas ni une philosophie déterministe, ni n’invoque un processus inéluctable " est de...Lénine ou, si vous préférez, de V I Oulianov, dit Lénine.

Rosa Luxemburg et d’autres (Karl Liebknecht, Franz Mehring, Léon Trotsky, entre autres auteurs) l’ont popularisée, mais rendons à son auteur la phrase d’origine. Ainsi que son sens à double issue possible !

La phrase renvoie, pour les marxistes, au débat de fond sur les interactions dialectiques entre « conditions objectives » (processus du capitalisme et ses effets concrets sur les classes ouvrières) pour simplifier et « forces subjectives » (l’action pratique du parti révolutionnaire dans cette situation) pour aussi simplifier.

Pour les marxistes, le fond du débat ou de la polémique historique -par ailleurs très intéressante- engagée par Lénine avec sa brochure « l’impérialisme, stade suprême (ou ultime selon les traductions ) du capitalisme » est la lutte du dirigeant du POSDR -Parti Ouvrier Social-Démocrate de Russie) de l’époque contre les tenants du « déterminisme historique ».

Ceux-ci estimaient que la révolution et le socialisme étaient inéluctables du seul fait des conditions objectives vues plus haut. A quoi Lénine rétorquait que ces conditions étaient insuffisantes en elles-mêmes et que seul un parti révolutionnaire dirigeant la classe ouvrière pouvait assurer le triomphe de la révolution et conduire la transition au socialisme, puis au communisme.

Voilà l’auteur véritable et le contexte historique polémique de sa phrase originelle avec les deux alternatives possibles à ses yeux.

Quant à la phrase « la religion est l’opium du peuple », c’est une formule aussi signée du même Lénine, et non d’un clerc quelconque.

Elle a été utilisée notamment, mais pas seulement, dans « Bilan et Perspectives » pour souligner les contradictions, au début de la révolution russe de 1905, entre l’influence des popes orthodoxes sur le peuple et le réveil soudain de ce même peuple que les actes des popes pouvaient générer.

Lénine visait ici particulièrement la procession religieuse de réclamations populaires au Tsar Nicolas, réprimée par les troupes tsaristes, événement qui a inauguré la révolution de 1905.

Espérant que cette petite mise au point textuelle et contextuelle contribuera à un calme, serein et fructueux débat entre deux personnes qui me paraissent avoir toutes deux des qualités humaines et culturelles respectables,

Bien cordialement vôtre,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès