• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Forest Ent

sur La crise de l'immobilier américain, ou l'éternel recommencement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 12 août 2007 03:51

« ça ne coûte pas grand chose à la BCE de donner ces 440 milliards »

Ce n’est pas encore 440. La mission de la BCE est la stabilité des prix. Si elle crée trop de monnaie, cela va faire monter les prix. Dans ce cas, la valeur de la monnaie baisse, et elle a créé de l’argent sans valeur.

« que fait la BCE de cet argent ? »

Elle le possède et l’utilise quand elle en a besoin, surtout pour prêter. Son principal rôle est de pouvoir prêter de l’argent au taux qu’elle souhaite. En ce moment, c’est censé empêcher les taux de monter trop haut. Mais si la demande est trop forte, elle n’arrivera pas à suivre.

« Pourquoi si Dieu le veut , les banques remboursent rarement dans les faits ? »

Presque toujours, sauf quand elles font faillite. Je ne pense pas qu’il y ait grand risque aujourd’hui pour les établissements sérieux. Mais il est possible que quelques acteurs imprudents laissent des plumes. « C’est à marée basse que l’on voit qui a un maillot de bain. »

« il est dit que l’argent perd 2,5% de sa valeur à cause de la création de toute cette monnaie. Je ne comprends pas ce que ça signifie concrétement dans la vie de tout les jours .Quel elle est l’impact sur la vie quotidienne des gens de la création d’un seul coup de tout cet argent ? »

Ca risque de faire monter les prix.

« Pourquoi les banques ont elle besoin de cet apport d’argent »fictif«  ! ? Que se passe t il sans ? »

Elles ne peuvent plus rien prêter à personne, ou alors très cher. L’économie s’arrête faute de prêts. C’est un « credit crunch ». Ca risque d’arriver de toutes façons.

« il est dit que les US vivent à crédit par rapport au reste du monde ,car comme le Dollars est LA monnaie internationale des échanges , les us peuvent créer de la monnaie , l’utiliser pour acheter des biens ou des matières premières à l’étranger . Là je comprends pas trop ,en fait c’est pas à crédit qu’ils vivent mais gratos non ? Et pourquoi tous les autres pays laissent faire ? »

Le vrai garant du dollar, c’est l’armée US. C’est comme sous l’empire romain. Les gens aimaient bien avoir des sesterces parce que c’est une monnaie qui leur inspirait confiance, et dont ils pensaient qu’elle n’allait pas disparaitre du jour au lendemain. Ca donne au dollar une valeur supérieure à celle qu’il aurait comme simple conséquence de l’économie US.

D’un autre côté, la confiance, ça va et ça vient. La valeur du dollar est donc assez subjective, et peut changer beaucoup sans raison apparente.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès