• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aurelien Veron

sur La crise de l'immobilier américain, ou l'éternel recommencement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aurelien Veron 14 août 2007 20:32

taktak, tu prends vite la mouche. Heureusement que je suis moins susceptible en publiant sur Agoravoc. Voici mon analyse pour en discuter : http://aurel.hautetfort.com/archive/2007/08/10/purge-de-la-bulle-des-subprime-mortgages-un-mecanisme-nature.html

Le subprime avait un gros avantage : celui de faire accéder au crédit immobilier une population qui en était traditionnellement exclue. Comme les « junk bonds » des années 80, les abus ont déclenché une crise. Après cette purge, les institutions de crédit devront revoir leurs procédures pour éviter fraudes et abus à ce jour découverts.

Hedge funds, fonds de pension et banques vont voir leurs bénéfices diminuer sur un ou deux exercices. Et alors ? Le risque fait partie de leur métier. L’échec fait partie de leur activité.

Plus globalement, la force de nos économies capitalistes c’est de surmonter les crises de cette nature. Même avec quelques bleus. Il y a eu la crise des junks bonds, de l’immobilier des années 90, la bulle Internet (qui a tout de même permis de formidables innovations : elles ne se sont pas envolées), la crise des marchés émergents... La croissance est toujours bien là et le niveau de vie général dans le monde s’est nettement amélioré depuis 20 ans.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès