• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fuchinran

sur Agoravox : pourquoi ça marche ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fuchinran Fuchinran 23 août 2007 22:24

Ici, il y a quelque chose de très centré sur l’auteur dans la démarche d’écriture de l’actualité, supposée indépendante des codes journalistiques des grands médias. Je ne trouve pas que les gens qui sont quand même entre membres connus très complaisants soient attirés par l’échange et le plaisir du partage, de la réflexion. Les gens ont un niveau socio-professionnel très élevé, visiblement, ils sont souvent bardés de références professionnelles et scolaires et ils acquièrent un supplément de légitimité par cela. Cela donne du poids à leur avis, visiblement, ou du moins le croient-ils ?

Il y a une certaine étrangeté au fait que les commentaires sur les articles soient souvent le fait de membres qui ne sont pas du tout auteurs et que les auteurs sont plus soucieux probablement de voir leurs articles retenus par Yahoo ou autres services de news qui exploitent gratuitement ces productions, que d’entamer de véritables échanges interactifs et engagés avec les autres participants.

Agoravox se veut une plateforme multimédia alternative aux médias courants : télé, grands titres de la presse. Elle donne à ses auteurs l’impression de pouvoir devenir, avec un peu d’esprit critique et d’inspiration, les nouveaux journalistes, le fameux 5ème pouvoir de la démocratie participative qui est finalement depuis 20 ans un grand mythe d’Internet aux USA et désormais chez nous... Maintenant, toute information biaisée par un système de reconnaissance social et un marketing aussi bien rodé est-elle véritablement pertinente à terme, puisqu’elle est obligée de céder à la pression de nouvelles normes imposées par les rédacteurs et surtout par l’équipe de prélecture et de censure ? Sur Agoravox une équipe lit préalablement et définit les articles acceptables et ceux qui ne le sont pas. La plupart des miens (voyages, expériences de voyages ou critiques de livres ou de films ont été refusés sous prétexte qu’ils ne correspondaient pas à une actualité. Il est vrai que Kafka, que j’admire profondément et que je considère comme le plus grand auteur du XXème siècle, du moins le plus brillant et visionnaire, n’est plus d’actualité par exemple et ce biais m’irrite fortement : vais-je devoir attendre le centenaire de sa mort ? Il y a fort à parier que d’ici là, Agoravox ne sera qu’un souvenir qui aura même quitté la mémoire de ses principaux piliers !!!!! Les seuls sujets qui ont été acceptés sont justement ceux qui correspondaient à des sujets BD - manga pendant le Festival d’Angoulême... Je trouve cela fort regrettable, cela entraîne finalement une alternative ultra normée et pas vraiment pertinente... qui n’est qu’une copie mi amateur - mi professionnel des journaux que nous connaissons... Une ligne éditoriale centrée sur l’actualité immédiate, pourquoi pas ? Mais quand on introduit des catégories voyages ou cultures, comment peut-on conserver les mêmes critères d’évaluation de la pertinence.

Si le site marche, c’est parce que comme sur tout site collectif à vocation pseudo communautaire, il y a un groupe resserré de pionniers auxquels s’ajoutent des piliers, accros à la reconnaissance autant qu’à l’info, des trolls qui perturbent l’ordre établi et favorisent les tensions, les conflits pour redéfinir encore plus les normes, des références plus ou moins reconnues de toutes, des personnes charismatiques ou des auteurs connus par ailleurs qui se disent qu’ils pourront relayer plus facilement le « vrai fond de leur pensée » impossible à écrire dans un média traditionnel. Les autres sont des suiveurs ou des passagers transitoires et cela permet de renforcer l’idée de média citoyen, puisque le groupe des meneurs crée une imprmession de confiance, de fiabilité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès