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Commentaire de Fuchinran

sur Agoravox : pourquoi ça marche ?


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Fuchinran Fuchinran 25 août 2007 15:00

Merci beaucoup... Je suis flattée que vous ayez lu mes commentaires et eu l’idée de visiter mon site. C’est un site modeste, peu actif par rapport à celui-ci, mais nous n’avons ni les mêmes moyens, ni les mêmes objectifs. Je reconnais que les Agoravoxiens sont parfois très sympathiques et me prêtent leurs textes également. Je les en remercie. Ce qui m’irrite ici, c’est la façon dont les rédacteurs restent centrés sur eux-mêmes, au point de ne pas vraiment interagir entre eux, sauf quand ils font déjà partis des meubles et ont donc un statut ou une reconnaissance implicite. Je ne considère pas mes contributions ici comme particulièrement intéressantes ou brillantes mais je constate que mes rares participations sont peu commentées ou critiquées... et je le regrette, car ce n’est pas ainsi que je conçois l’interaction et c’est plutôt un idéal d’écoute que j’essaie de développer sur mon site le plus possible... Vous êtes le bienvenu, sur le forum ou le magazine d’articles et je reprendrai vos articles avec plaisir.

Le site Agoravox me rappelle férocement celui que je cite souvent, car je l’ai édtudié : CIAO. L’équivalent de Ciao, né il y a 7 ans dans une optique de consumérisme et inspirée d’Epinions. Agoravox n’est qu’une version orientée sur l’information du modèle... Tout est similaire et repose sur l’association entre un concept, des outils et du marketing donc de la consommation d’informations (illusoire à mon sens) :

- Placer l’internaute au coeur du processus d’information en lui laissant croire que son avis est important, compte, influe des entreprises, des médias comme ici Yahoo qui pioche

- Attirer et fidéliser l’internaute par un système de notations, qui flatte l’égo et des commentaires qui donnent l’impression d’être écouté, lu, compris, reconnu

- Etablir des normes de publication fortes pour accrocher un certain nombre d’usagers réguliers qui créent la dynamique et l’émulation

- Créer des systèmes de reconnaissance parallèle pour encourager les gens à participer toujours plus

Tout site de ce type ou sur le modèle de ciao pour la consommation fonctionne sur une carotte et un bâton... Rien est gratuit.


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