• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Halman

sur Le phénomène « nolife », la pathologie de demain ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Halman Halman 1er septembre 2007 19:31

« Le cyberespace est-il »naturel«  ? Non, à première vue. On ne peut pas y trébucher sur une racine comme on le fait sur un vrai chemin, on ne peut pas y choper un coup de soleil. Est-il purement »culturel« et artificiel ? Oui, dans une large mesure et pourtant... La culture et les artifices étant les fruits de la nature humaine, on retrouve celle-ci dans le cyberespace, ce gigantesque vortex où l’on peut se trouver ou se perdre comme dans la nature. »

Ne vouliez vous pas dire réel dans le sens physiquement existant au lieu de naturel ?

Pour vous donc ce qui est dans la mémoire d’un ordinateur ou affiché sur l’écran n’est pas réel, virtuel comme disent les bobos à qui on lâche un mot et qui le répètent partout sans comprendre.

Donc votre pensée est réelle tant qu’elle est dans vos neurones mais virtuelles si restituées sur un écran, celui d’AgoraVox par exemple.

Pourtant vos mèmes qu’ils soient présents sous formes de différences de potentiels dans vos axones et de transferts de neurotransmetteurs entre les ponts synaptiques ou bien de trains d’electrons dans les transistors de votre ordinateurs sont pourtant bien tout autant physiquement existants.

Un livre, qu’il soit sous forme de papier ou bien sous forme d’électrons rassemblés en ebook sont aussi bien physiquement existants. De même que le texte et les pensées qu’il vous inspirent. Les livres de Proust vous inspirent les mêmes émotions qu’ils soient en ebook ou en papier.

Le mème à la mode virtuel=non physiquement existant pour parler des données informatiques est inaproprié.

« Que notre métabolisme soit basé sur le carbone ou le silicium ne fait pas de différence fondamentale. Les uns et les autres méritent d’être traités avec respect. » Dr Chandra, 2010 Odyssée Deux, A.C. Clarke.

Et ça date de 1982.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès