• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de vraitravailleur

sur La dépénalisation du droit des affaires : une mesure salvatrice ou bien une imposture ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vraitravailleur 8 septembre 2007 19:52

Qui est Eva Joly, née Farseth ?

Elle donne elle même des indices quand elle raconte à sa manière sa vie dans un livre publié en 2000, et, à la lire, on se pose les questions suivantes :

Son père avait une entreprise de fabrication de matériel militaire dans la première moitié des années 1940. La Norvège étant occupée par la Wechmacht, qui fournissait-il ?

A la Libération, sous administration anglo-saxonne, il est maintenu comme directeur de son entreprise. Comment a-t-il fait ? Qui a décidé son maintien ? En échange de quels gages ?

Ensuite, Eva Farseth arrive en France comme fille au pair dans la famille Joly. Dans son livre, il y a un développement sur ses péripéties, entre le moment où elle épouse M. Joly et celui où elle devient juge d’instruction. On aimerait en savoir plus sur ses mentors.

Puis il y a l’affaire ELF. En fait on « découvre » un système de malversations inhérent aux entreprises d’Etat mais qui tombe à pic au moment où la France se fait chasser de l’Afrique centrale, riche en ressources minières et pétrolières, depuis le Ruanda en allant vers la mer, en passant par l’éviction du clan Mobutu, lié aux entreprises françaises.

L’instruction de ce genre de dossier est alimentée en partie grâce à des lettres anonymes, lettres confectionnées par des organismes bien informés et pas nécessairement favorables aux intérêts français.

Depuis la naissance d’Elf, de nombreux juges ont reçu ce genre de courriers. Pourquoi Eva Joly a-t-elle sauté sur l’occasion sans se soucier de risquer de mettre en difficulté des pans entier de l’industrie française ?

Pourquoi est-ce précisément à ce moment-là que l’on a découvert les soi-disant turpitudes des responsables d’Elf et du président du conseil constitutionnel ?

L’histoire mesquine des chaussures à 4000 francs ne relève-t-elle pas du même état d’esprit que celui du « Procureur indépendant » qui a fait mousser l’affaire Levinsky pour permettre à G. Bush d’arriver au pouvoir ?

Où a eu lieu la réception de mariage de la fille d’Eva Joly ? On aimerait aussi avoir des précisions sur ce sujet.

Pourquoi Eva Joly a-t-elle quitté le territoire français en 2002 pour redevenir une vraie Norvégienne ? Quelles sont les vraies raison de son départ ?

vraitravailleur


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès