• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Internaute

sur Comment contrer les lobbies de toute sorte et comment aller vers la démocratie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 11 septembre 2007 15:19

On parle des lobbies sans citer le plus efficace, le lobby juif. Il est le plus efficace car il a une politique à long terme contrairement au lobby SUEZ-GDF qui n’existait pas il y a 10 ans et qui aura disparu dans 10 ans. Selon certains commentaires le lobby juif n’existerait pas. En parler serait une attitude anti-sémite remontant au heures noires du 19°siècle. Pourtant il a pignon sur rue et ne renie pas ses objectifs. Nier son existence est tout simplement vouloir ne pas accepter la vérité en face.

Un lobby, au sens auquel je l’entend, est un petit groupe d’activistes chargé d’influencer les décisions politiques dans le sens qui convient au groupe plus large de personnes dont il défend les intérêts. Il n’y a rien de péjoratif là-dedans.

Voici quelques références tout à fait officielles :

Le Jinsa - Jewish Institue for National Security Affairs http://www.jinsa.org/about/agenda/agenda.html

Cette page est le résumé des objectifs du JINSA (Mission Statement). Son premier objectif est d’éduquer les décideurs politiques [aux USA], donc c’est bien un lobby. « JINSA works to educate its 20,000 members, leading policy makers and the public at large about key policy initiatives and requirements. »

Il ne s’arrête pas aux USA mais fait des choix qui nous concernent aussi. Par exemple, le soutien de la Turquie et donc son entrée en Europe est une priorité du lobby juif américain. « JINSA plays a leading role in fostering expanding relations between the United States and Israel with Turkey, India, Taiwan and others including the central and eastern European states of the “New Europe” ».

On peut aussi faire un tour sur le site du Congrés Juif Mondial. http://www.worldjewishcongress.org/

On y apprend des choses amusantes comme la mise en vente sur eBay de 2 places de choix à la synagogue de Miami pour voir le rabbin de prés.... mise à prix 1,8 millions de dollars.

On y apprend des choses plus sérieuses. Le paragraphe « Swiss party’s expulsion campaign likened to Nazi practices » montre bien la position immigrationiste du lobby juif. Tout parti politique qui essaye de lutter contre l’immigration est immédiatement montré du doigt et dénoncé comme nazi par le Congrés Juif Mondial. Ici il s’agit de l’UDC, l’équivalent suisse de notre UMP, en taille et en poids politique.

Sous la rubrique « European Jewish leaders travel to Israel for high level talks » on apprend que le CRIF, soit-disant une petite organisation franco-française sans aucun liens avec d’autres organisations juives à l’étranger, est allé en Israël pour discuter de la manière de coordonner les efforts de l’Europe afin de contraindre l’Iran. Le CRIF est donc bien un lobby qui agit pour influencer la politique française dans un sens qui n’est pas strictement lié aux intérêts des juifs de France puisque ceux-ci ne sont pas concernés par l’Iran.

Trés curieusement Sarkozy est allé dans leur sens pour ce qui est de la Turquie et de l’Iran. Est-ce aussi le sens des intérêts du peuple français non-juif ? Ont-ils seulement pesé dans la balance ?

On pourrait en écrire des pages, parler de l’AIPAC, de l’AZM fondée par Henri Kissinger, du BnaïBrith Canada etc, j’espère que la démo est suffisante.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès