• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Chine/Iran : axe d'intérêts ou nouvelle donne géopolitique mondiale ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

minijack 8 septembre 2006 18:57

Excellent article. Je crois en effet que la Chine joue pour l’instant un rôle stabilisateur dans la géopolitique. En tout cas à l’extérieur de ses frontières. (Ne parlons pas du Tibet qui est lentement phagocyté et dont le nom va disparaître de la carte si personne ne dit rien.) Taiwan rejoindra un jour ou l’autre la mère patrie comme l’a fait Hong Kong, en douceur, avec des privilèges au début, mais bel et bien lâché par les américains qui ne pourront pas s’y opposer.

Cet état de choses, pour rassurant qu’il soit en effet, pourrait fort bien devenir inquiétant, voire gravissime pour l’économie occidentale, le jour où l’Iran déciderait de facturer son pétrole en Euros ou en Yuans en lieu et place du Dollar. Car si le jeu d’échec provient du golfe persique, les asiatiques sont des champions du jeu de Go. Les deux ensemble sont redoutables. Pas besoin d’une bombe atomique.

Le Dollar ne tient que par la confiance que font les autres pays du monde à ce papier monnaie qui ne veut plus rien dire. La puissance américaine sur laquelle il se fondait il y a trente ans est largement amoindrie. La Chine est déjà un très gros investisseur à la Bourse de New-York (IBM en sait quelque chose). Elle tient l’économie américaine par les c....., tant il est vrai qu’une économie ne dépend pas de celui qui en possède des actions, mais de celui qui peut la mettre à bas.

.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès