• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jacques

sur Que doit faire le PS ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jacques 19 septembre 2007 14:02

Un PS qui reconnaît officiellement que le marché existe, que la mondialisation est un fait : que signifie exactement cette phrase ? Et surtout en quoi la politique d’un PS plus ‘réaliste’ se distinguerait-elle alors réellement d’une politique de droite ?

Le PS a 2 électorats importants :
-  L’électorat ‘fonctionnaire’ pour lequel il remplit bien son rôle : il défend leurs acquis (garantie de l’emploi, régimes spéciaux, ...)
-  L’électorat ‘salarié du privé’ : pour lequel il ne peut rien faire, ces acquis ‘fonctionnaire’, si on est honnête, ne s’appliqueront jamais au privé.

La seule politique REALISTE pour le PS serait de rééquilibrer ces 2 classes en tirant les acquis sociaux du public vers le bas, afin de pouvoir en redistribuer les gains au privé. Ce qui reviendrait a mécontenter sa base électorale principale. Pour le reste un PS au pouvoir ne pourra et ne fera pas grand chose pour le privé : l’emploi continuera bien évidemment à se précariser et les salaires à baisser au fur et à mesure que la mondialisation prendra de l’ampleur.

Le PS est clairement dans un cul de sac : il n’est pas crédible en tant que parti des travailleurs en général. Il n’est plus que le parti des intouchés de la mondialisation. Je ne pense pas qu’il ait le courage de se renouveler en de mécontentant la seule base électorale qui lui reste.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès