• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Céphale

sur Le hasard et la volonté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Céphale Céphale 30 septembre 2007 12:20

Merci, ddacoudre, pour ce commentaire.

Oui, le fait de trouver une cause à ce qui nous arrive, qu’elle soit vraie ou fausse, est toujours rassurant. J’ai cherché ici à montrer que si l’analyse statistique peut aider dans cette démarche, il ne faut pas lui attribuer des pouvoirs qu’elle n’a pas, ni être dupe de ceux qui manipulent les chiffres pour berner le public au nom de la statistique.

Ton exemple du tiercé est intéressant. Il y a au moins trois façons de jouer. La première consiste à choisir les chevaux au hasard, la deuxième à chercher les chevaux ayant le plus de chances de gagner en étudiant seulement les résultats des courses précédentes, la troisième à à chercher les chevaux ayant le plus de chances de gagner en étudiant toutes les données dont on dispose. La dernière a pour but de réduire l’incertitude au maximum.

L’idée d’utiliser le calcul des probabilités pour augmenter les gains au jeu remonte au dix-septième siècle. Celle d’utiliser des statistiques pour agir sur l’économie est née un siècle plus tard. Mais ce n’est qu’au début du vingtième siècle que la science statistique a vraiment fait son apparition avec de nouvelles méthodes d’analyse dont l’agronomie et la médecine ont été les principaux bénéficiaires.

Si les rendements agricoles ont doublé aux Etats-Unis dans les années 30, c’est le résultat des méthodes statistiques beaucoup plus que celui des pesticides. Rothamsted, la ferme anglaise d’où cette révolution est partie en 1920, est visitée actuellement comme une sorte de temple de la statistique.

Peu de gens savent que la statistique peut les aider dans leur vie privée. Le mot lui-même est un peu inquiétant. Pourtant, les probabilités et les statistiques figurent au programme du baccalauréat, et un bon professeur de lycée peut donner à ses élèves l’envie de servir.

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès