• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Manuel Atreide

sur La tragique leçon de journalisme de Géraldine Mulhman sur France Culture


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Manuel Atreide Manuel Atreide 12 octobre 2007 14:37

@ l’auteur ...

remarquable papier, fouillé, chiadé. Une très bonne analyse de la situation qui remet pas mal de choses à plat.

le phénomène grandissant de l’information relayée sur Internet est en train visiblement d’inquiéter fortement les journalistes et experts médiatiques de tout poil. A une êre de rareté de l’information succède un temps où l’info est surabondante et surtout accessible immédiatement, sans effort quasiment.

Les tenants de la parole craignent désormais pour leur position. Non pas qu’ils fassent un mauvais travail en soi. Mais, désormais, le grand public a la possibilité de trouver - éventuellement - mieux. Un expert plus au fait sur le sujet du moment, un commentateur plus talentueux, un reporter amateur qui a tout filmé avec son téléphone ... n’est ce pas ce qui s’est passé pendant un temps en Birmanie, alors que les journalistes étaient muselés, les téléphones portables relayaient les images ?

Nous avons quand même à les écouter dans leurs critiques. Le net peut véhiculer le pire comme le meilleur. L’info vérifiée et tenue sous le boisseau par une rédaction, comme la pire rumeur idiote, sans fondement, et potentiellement dévastatrice pour la cible de la dite rumeur.

N’ayons pas le réflexe corporatiste. Réflechissons aux moyens de faire des médias citoyens des endroits de parole libre ET responsable. Et je suis en désaccord avec Fouminus. Cela ne passe pas par le lecteur. Cela passe, d’abord et avant tout, par des rédacteurs avec un sérieux, une honneteté et une probité. Toutes ces qualités qu’on trouve de moins en moins dans les rédactions qui plient sous le joug. De quoi ou de qui ? Là est la question.

Manuel Atréide


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès