• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Céline Ertalif

sur L'image vérité III (fin) : la star, c'est vous


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Céline Ertalif Céline Ertalif 19 octobre 2007 23:27

Je suis d’accord avec ce que vous dites, Tall et Philippakos, mais mon propos a une portée assez différente. La création est individuelle, souvent oui. Encore que la recherche devienne de plus en plus souvent une grosse machinerie avec des équipes et des capitaux.

C’est vrai que les circuits changent et que les individus ont plus de réactivité que les institutions. Mais je vois autre chose : la séparation de plus en plus affirmée entre la création et la reconnaissance. La fin de l’auteur en quelque sorte - et donc de ses droits. Je propose aussi par là de renoncer a un rêve, celui de l’individu propriétaire de sa pensée. Que l’individu soit créatif oui, qu’il soit propriétaire de sa création non.

Si on regarde Agoravox, c’est quoi ? Une entreprise qui ouvre un espace démocratique. Pas d’élection, pas de contrôle, pas de processus institutionnel quelconque. La démocratie, ce n’est plus Victor Hugo et l’Assemblée Nationale. C’est un champion de surf reconverti + un héritier. Cela me rappelle irrésistiblement Chateaubriand qui disait que les rentiers étaient les seules personnes, suffisamment détachés des contingences, aptes à gérer les affaires publiques. Le créateur glorifié et starifié, c’est de la propagande libérale. La vérité reste plutôt que la création doit être protégée, et sans doute plus la création elle-même que les créateurs.

Pour reprendre l’image de Tall, la création consiste à ouvrir la porte où l’on ne risque de trouver un photographe planqué derrière.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès