• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de fifilafiloche

sur 63 % des Français veulent être consultés sur la Constitution européenne bis


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fifilafiloche fifilafiloche 27 octobre 2007 18:52

Pour parler de Peuple il faudrait qu il y ait une homogénéité ethnique, culturelle et confessionelle, ce qui n est pas le cas de la France et encore moins de l Europe.

Le supranationalisme voudrait que la France impose ses égoismes corporatistes à ses 26 partenaires européens, le contraire des négociations dont le projet de Constitution Européenne est le résultat. Imposer notre calendrier électoral aux 18 Etats ayant approuvé la Constitution, voila dans les fait le véritable supra nationalisme.

De même que les chouans refusaient la constitution française en faveur du conservatisme monarchique, les chouans souverainistes s arqueboutent sur le passé par peur de nouvelles règles communautaires porteuses d avenir.

Vous portez le nom d un roi belge et il y a 250 ans, Lille (Rijsel) faisait partie des Pays Bas. La région que vous habitez regorge de noms de villes neerlandophones et le flamand y est encore parlé. Comment avec un tel héritage culturel ne pas se sentir profondément européen et remettre en cause la notion de nation ? A quelques kilomètres près, auriez vous adhéré au Flams Block ? On voit en Belgique les GUERRES de clocher que provoquent les oppositions identitaires.

Contrairement à ce que vous affirmez, la construction européenne, c est la mise en commun de nos intérêts et nos destinées, l apprentissage de ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise et en conséquence une promesse d Europe apaisée, unie face aux défis imposés par les Etats continents.

Allez parler de supra natinalisme européen à Simone Veil et à tous ceux qui ont souffert des nationalismes européens et peut être vous rendrez vous compte que la jeunesse n autorise pas toutes les inepties !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès