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Commentaire de HELIOS

sur 120g/Km de CO2 : des voitures plus petites et plus chères.


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HELIOS HELIOS 11 novembre 2007 22:48

Et si, à la place de jouer aux intégristes intolérants et dictatoriaux nous réfléchissions pour faire converger les intérêts des consommateurs, des fabricants de vehicules et de la nature ?

Qu’est-ce qui a changé depuis 20, 30 ou 40 ans et quel est le problème en fait ?

Le problème est sûrement moins lié a la pollution, bien que ce soit une des clefs, qu’a la multiplication des voitures qu’entraîne le développement de la Chine, de l’Inde et de l’Amérique du sud face aux ressources énergétiques nécessaires pour les faire rouler. (Je ne parle pas des lobbies associatifs qui voudraient voir disparaître cet outil de liberté)

Comme évidemment de nombreux intervenants le font remarquer, il faut préparer l’avenir avec, naturellement comme idéal, un véhicule quasi-propre et les infrastructures qui vont avec. L’électricité est une très bon candidat à terme, même si de nombreux avatars de moteurs vont exister de manière marginales, comme les moteurs à hydrogènes ou à air comprimé. Les industriels vont se lancer dans le développement de véhicules hybrides embarquant des systèmes a double énergie jusqu’à ce que puissent converger les équipements et les mentalités.

Mais en attendant, que proposons nous, à part des normes IRREALISTES qui ne seront pas respectées parce qu’irrespectables ? Je ne parle pas la des imbéciles dogmatiques qui prônent la disparitions des 4x4 parce qu’ils sont 4x4 alors qu’eux même possèdent une 806, une espace ou un véhicule de poids équivalent et de moteur tout aussi gourmand.

Rien en fait ! Nous ne proposons rien et le grenelle de l’environnement non plus.

En réfléchissant bien et en considérant que les véhicules produits aujourd’hui ont une durée de vie de 15 ans, ce qui me semble raisonnable, nous les verrons encore rouler en 2023 ! Alors comment faire pour atteindre des objectifs de réduction massive de consommation et de pollution ?

Vous voyez, moi j’ai ma petite idée sur cette courte transition à échéance 2025 environ tout en RESPECTANT (j’ai mis des majuscules) le cochon de payant qui s’est souvent saigné pour acquérir son automobile. Sur l’échelle du temps 15 ans c’est très peu, pourquoi vouloir accélérer dans des douleurs inutiles une transition industrielle aussi complexe ?

En fait il s’agit bien d’un problème industriel et ma proposition est beaucoup plus simple que toutes celles qui sont proposées et a le mérite de laisser aux constructeurs du temps pour développer les modèles futurs, amortir leurs installations actuelles et respecter tous les investissements existants.

Je propose donc d’encourager la REMOTORISATION de véhicules plus anciens. De nombreuses voitures qui ont déjà 10 ans, et qui semblent ils consomment trop, sont en très bon état et ont déjà tous les équipements de sécurité souhaité. L’état devrait inciter donc les constructeurs et les professionnels de l’automobile (garages, circuit de distribution de pièces) à agir. Cela a au moins TROIS grands avantages. D’une part cela donne du travail a des professionnels qui en manque, ensuite cela permet au propriétaire de ne pas perdre son investissement (une voiture ça coûte cher, pourquoi l’éliminer alors qu’elle rempli encore sa fonction) et enfin c’est très bon pour la planète puisque l’empreinte écologique est beaucoup plus faible lorsqu’on n’a pas à refabriquer une auto complète pour obtenir un véhicule dans la norme de consommation.

Quelques règles élémentaires sont a mettre en place comme la puissance du moteur de remplacement pour être homogène avec celle de celui installé à l’origine et probablement quelques détails aux contrôles techniques mais c’est une solution beaucoup plus efficace compte tenu de l’existant, qui rappelons le n’est pas si mauvais que ça.

Alors bien sûr, les aspects négatifs sont liés essentiellement à d’autres volontés gouvernementales non explicités, telles que le désir de voir disparaître des véhicules plus agiles et plus « joueurs », ou échappant aux règles comportementales souhaitées. Mais ceci me parait marginal au regard des avantages apportés.

Avez-vous entendu parler de cette solution au Grenelle de l’environnement ? Point me semble...

Merci de m’avoir lu...


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