• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de custerwest

sur L'Histoire sans idées reçues II : les guerres tribales chez les Indiens d'Amérique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

custerwest custerwest 12 novembre 2007 18:35

Je ne vois pas pourquoi Indiens et Américains ne devraient pas être mis sur un pied d’égalité. Ils sont signé les mêmes papiers et sont des êtres humains comme les autres, nuelle race n’est supérieure, n’est-ce pas ? Responsabilités égales.

Les Indiens ont été de grands utilisateurs des fusils automatiques, surtout entre eux (massacres intertribales en série entre 1868 et 1875, avec des Winchester données par le gouvernement américain pour la chasse au bison).

Contrairement à beaucoup d’hypocrites, je ne vais pas me lamenter de la civilisation et je ne vais pas couvrir de louanges des peuples dont la mortalité infantile était abominable et dont les conditions de vie étaient mauvaises. Je ne vois pas pourquoi on devrait s’excuser d’avoir remplacé les tipis par des maisons, du chemin de fer ou des ordinateurs. Si vous prétendez le contraire, vendez tout ce que vous avez et passez l’hiver dans les Rocheuses.

Maintenant, d’un point de vue historique, on peut analyser calmement ce qui s’est passé et les erreurs et crimes commis par les deux camps. Une analyse objective de la situation montre bien qu’on n’était pas en présence d’un camp forcément méchant et d’un camp forcément gentil. On reproche aux westerns d’avoir diabolisé les Indiens, ce qui est vrai, mais on a simplement renversé la tendance et divinisé les Indiens. C’est un favoritisme anti-occidental totalement inacceptable.

Les réserves... Faire aujourd’hui le procès des USA parce qu’ils proposaient l’école pour les Indiens des réserves ou engageaient des agriculteurs pour entraîner les Indiens aux métiers de la terre, c’est totalement grotesque. Les pionniers ont bâti des villes de renommée internationale en partant de rien. Les Indiens, sous subsides, n’ont rien fait, alors qu’ils avaient des réserves immenses aux ressources bien meilleures qu’on ne le croit (pétrole, terres fertiles dans le Dakota, charbon...) . Ils en sont les premier responsables.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès