• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Céphale

sur Syndicats : chronique d'une mort annoncée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Céphale Céphale 21 novembre 2007 12:06

A l’honorable monsieur Wang PI

Vous, pas un personnage public ? je veux bien, mais vieux libéral militant, oui !

Jacques Marseille disait exactement la même chose que vous, hier à la télévision : « Nicolas Sarkozy ne peut se permettre de fléchir face au mouvement de grève actuel. » Hou, fais moi peur ! Sarkozy a cherché l’affrontement sur la question, somme toute mineure, des régimes spéciaux parce qu’il sait la victoire acquise d’avance.

Quand vous écrivez : « C’est précisément au soir du 6 mai 2007 que les syndicats français sont morts » vous prenez vos désirs pour des réalités. Ce n’est pas la première fois qu’un militant politique annonce la mort du camp adverse, en critiquant, évidemment, la division du camp adverse : « constellation syndicale hétérogène. » En face, c’est évidemment l’unité : « un homme très présent et volontaire ».

Vous écrivez que « les progrès humains sont le fruit de discussions qui évoluent au gré des apports de chacun ». Pourquoi dénier aux syndicalistes cette disposition au progrès ? C’est tout l’intérêt de la démocratie. Et cet homme « très présent et volontaire » me fait craindre pour la démocratie.

Continuons. Vous citez Laurence Parisot, présidente du medef, sur « la nécessité de repenser le syndicalisme français ». Merci du conseil. Ce sont des propos de café du commerce. Jamais François Chérèque n’aurait eu le culot de dire qu’il faut réformer le patronat français.

Votre conclusion est de toute beauté : « Les syndicats ne pourront sortir de ce conflit qu’affaiblis. Car ils y sont entrés sous-préparés. Ils ne pourront, s’ils veulent encore jouer leur rôle essentiel de contrepoids social, échapper au prix de la réforme “à l’allemande”. Ils devront pour ce faire, saisir la première porte de sortie honorable que leur proposera le gouvernement sous peine de connaître le destin de ces étoiles, trop lourdes qui s’écroulent sous leur propre poids. »

Comme dit JL, c’est du pur Guaino !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès


https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/