• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Céphale

Céphale

Cadre supérieur en retraite, de formation scientifique, j’ai travaillé dans les télécoms. Je connais assez bien le Japon et les Etats-Unis. Mon métier m’a conduit à étudier l’économie. Je m’intéresse aussi à la philosophie - Céphale était un entrepreneur athénien, un ami de Socrate.

Tableau de bord

  • Premier article le 05/09/2007
  • Modérateur depuis le 18/10/2007
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 44 1740 2180
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1728 882 846
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Céphale Céphale 31 mai 01:15

    Depuis quelques années, le nombre de musulmans radicalisés, prêts à passer à l’acte, augmente. C’est probablement en raison d’une meilleure connaissance du Coran, car ce livre demande explicitement aux musulmans de tuer les chrétiens. Des intellectuels ont proposé que les musulmans adoptent un « Coran light », en abrogeant certains versets sous prétexte qu’ils ont été écrits en un temps et en un lieu où les coutumes étaient différentes. C’est un sophisme. Le Coran restera tel quel. Mais les violences dont il est la cause détournera peu à peu les musulmans de cette religion. Ce sera le déclin de l’Islam.



  • Céphale Céphale 31 mai 00:44

    Aujourd’hui, huit ans après la publication de cet article, France Télécom se nomme Orange et son fonctionnement a évolué grâce au développement de l’intelligence artificielle. Il me semble que les leçons de Deming ont eu un effet positif sur son management. Mais le management d’autres entreprises importantes qui n’ont pas tenu compte des leçons de Deming s’est encore détérioré. C’est sans aucun doute la principale raison de cette épidémie de burn-out qui inquiète les pouvoirs publics.



  • Céphale Céphale 22 mars 2015 16:43

    @Professeur Chitour


    Je lis cet article avec un peu de retard. Actuellement les théologiens chrétiens savent bien que Moïse est un personnage symbolique, comme son fils Isaac. Ils estiment que la vérité historique dans la Bible ne commence qu’avec David (Livre de Samuel). Ceci n’enlève rien à l’importance de la magnifique légende racontée par d’anciens Juifs.



  • Céphale Céphale 14 mars 2015 08:20

    @Tillia

    Les chiites ont un guide spirituel, alors que les sunnites n’en ont pas. Cette différence fondamentale provient du développement de l’islam en milieu persan. Les chiites ont eu dans leur histoire douze imams. Le douzième n’est pas mort. Au 9e siècle, il a été caché par Allah et il reviendra à la fin des temps. On peut voir dans cette croyance l’influence du christianisme. 



  • Céphale Céphale 13 mars 2015 19:12

    L’auteur dit : La question est donc de savoir si l’islamisme plonge ses racines dans le corps de la doctrine musulmane (constitué du coran et des hadiths : la révélation faite au prophète Mahomet et ses actions exemplaires) ou si elle lui est étrangère. 


    Exact. Il faut lire le coran. Voyons par exemple la sourate 9 en arabe. A la 10e ligne on lit : qtuluTraduction : tuez. Un lecteur du coran en arabe ne peut pas se tromper. Le coran ordonne aux musulmans de tuer les incroyants.
Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès