• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Deuxa

sur Première analyse de la loi Pécresse


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Deuxa 23 novembre 2007 10:44

Oui je vous confirme que vous ne savez pas trop de quoi vous parlez, et que vous mélangez beaucoup de choses. Ce sont le code du travail et la législation française qui sont la cause des absurdités que vous citez (par exemple l’emploi massif de stagiaires). Par ailleurs, j’insiste, oubliez les grandes entreprises : elles ne créent aucun emploi, elles en détruisent. Ce sont les petites entreprises qui créent de l’emploi, et auxquelles les étudiants feraient bien de s’intéresser.

Je connais personnellement au moins deux patrons de TPEs qui ont abandonné leur activité en forte expansion, parce qu’ils étaient obligés d’embaucher pour honorer leurs contrats. Pourquoi ont-ils renoncé ? simple : 1) trop peu de candidats potables 2) la trouille devant une législation du travail trop compliquée et contraignante. Avec notre système, on décourage les petites entreprises - au mieux on les encourage à stagner. Avec un contrat type CPE, je pense qu’ils y seraient allés.

Je connais également personnellement au moins 3 personnes qui ont démarré des CPEs et sont actuellement en CDI dans des PMEs (et avec des niveaux de diplomes très variables). Ils se sont retroussé les manches, et ont fait leurs preuves.

Les étudiants se suicident en prétendant que les entreprises « n’ont qu’à prendre des risques, que diable, et nous embaucher sur notre bonne mine ». Cela ne marchera jamais. Le travail n’est pas un droit, en tout cas il n’est acquis qu’en contrepartie de devoirs. Aucun patron de PME n’écoutera vos discours.

Quant à m’expliquer qu’il est logique que les étudiants préparent leur retraite, c’est une réflexion totalement consternante, signe manifeste que le mot « travail » a perdu son sens dans une société déboussolée - et excessivement atypique. Nous sommes un des seuls pays du monde où à 20 ans, on est déjà - dans sa tête - un petit vieux réac, bloqueur de réformes et défenseur de pseudo acquis. Le meilleur moyen de préparer sa retraite n’est pas de bloquer les universités, c’est de travailler dur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès