• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jason

sur L'Association Arche de Noé, une Croix Rouge pour les animaux


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jason Jason 11 décembre 2007 14:31

Merci pour vos commentaires. Nous sommes les seuls êtres pensants sur cette planète, et nous avons mobilisé grâce à notre intelligence et notre habileté toutes les ressources que nous sommes capables d’en tirer jusque-là. Le respect qui est dû aux bêtes est celui que nous devons au vivant dont nous sommes une partie intégrante, depuis les réactions de la photosynthèse jusqu’à l’ADN et bien d’autres encore.

Je m’oppose à l’humanisation de la bête, mais cette dernière reste, comme nous, un organisme souffrant et peut-être pâtissant, bien qu’il n’en ait pas conscience. Ni plus, ni moins. Je reste profondément choqué par l’attitude de la plupart des possesseurs d’animaux de compagnie qui les préfèrent aux humains et s’abandonnent par confort, solitude ou désespoir à des traitements souvent excessifs et irresponsables (gâteries extrêmes ou lâches cruautés). N’oublions pas que les animaux se fichent royalement de notre morale ou de notre notion de confort. Avoir un animal, c’est d’abord réfléchir sur le vivant. Nous exerçons un pouvoir de vie et de mort sur le monde animal et une partie de la nature, montrons-nous responsables. Vis à vis de nos semblables et vis à vis des bêtes.

Quant à ce cher Gandhi, j’aurais préféré que son pays adore moins les vaches et les singes et protège davantage les femmes et les enfants.

Cordialement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès