• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur La vision de l'empereur Constantin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 11 décembre 2007 22:28

@ Alake

J’ai parcouru le site (https://www.uni-muenster.de/Fr... que vous m’avez indiqué.

Concernant les églises de Mont-Saint-Vincent et de Gourdon, rien d’original. On a décrété une bonne fois pour toutes qu’elles étaient du XI ème et du XII ème siècles et, à partir de là, on s’essaie à faire des comparaisons toutes plus savantes les unes que les autres avec d’autres églises de la région sans jamais donner aucun texte de fondation.

En revanche, en ce qui concerne la basilique de Paray-le-Monial, nous avons une charte extrêmement précieuse, une charte qui ne parle pas seulement de la construction de l’église mais de sa consécration : en l’an 973. Et nous avons le nom du puissant seigneur qui l’a fait élever : le comte de Chalon.

Cela bouscule votre datation habituelle, d’autant plus qu’en comparant cette basilique aux églises de Mont-Saint-Vincent et de Gourdon, n’importe quel homme de bon sens voit bien qu’il existe entre les deux types de monuments des siècles de distance. Conformément à la doctrine de l’église, à Paray-le-Monial, sauf erreur de ma part, les chapiteaux animaliers n’ornent plus le haut des chapiteaux.

Vos historiens de l’art affirment que cette première église aurait disparu. Ils parlent de reconstructions, de Paray I, de Paray II, de Paray III. Puisque nous avons la charte de 973 qui prouve Paray I, montrez-nous les textes écrits qui prouvent vos dires sur Paray II et Paray III.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès