• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Le trésor des Osimes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 21 décembre 2007 20:26

@ Jarry, copie @ Zen

Ne renversez pas les rôles ! Vous êtes tellement imbu de vos fausses connaissances que vous ne vous rendez même pas compte de la confusion dans laquelle vous vous engluez. D’après vos camarades archéologues, les Arvernes ne construisaient qu’en terre et en bois. Pour la période gauloise, la recherche archéologique ne peut donc mettre au jour que des trous de pieux... Mais comme une traînée de poudre (? ??!!!), à partir du IIe siècle - je cite textuellement - des villes seraient apparues, mais suivant un modèle tout à fait original et différent de ce qui existe ailleurs, villes à caractère de sanctuaire religieux et politique sans impératif défensif, villes fantômes (je rêve) dont la trace aurait disparu sauf en des endroits comme Corent ou le mont Beuvray. La petite ville récemment découverte sur le mont Lassois serait une tentative urbaine avortée qui n’a pas eu de suite (Vincent Guichard, Mathieu Poux, Europe 1, jeudi 13 septembre)...

Carhaix/Vorgium, ville fantôme ?

Et votre Gergovie où vous commencez à comprendre, sans trop le dire, que vous vous êtes complètement fourvoyés en la plaçant sur le plateau de Merdogne ?

Et votre Uxellodunum au Puy d’Issolu ? Véritable folie ! C’est cela votre critique des sources ?

Et votre Bibracte au mont Beuvray ? Avez-vous fait les critiques de vos sources ? Et pourtant le texte de César ne laisse aucun doute : avant de franchir l’Arroux, César a fait demi-tour. C’est clair et net. Tournant le dos au mont Beuvray, il se dirigeait vers le Mont-Saint-Vincent... véritable Bibracte.

Avec vos seuls arguments misérables de foire et d’étymologie absurde (la montagne des castors), allez-vous encore longtemps abuser de la bonne foi de nos compatriotes ?

Vous êtes un véritable scandale.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès