• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Anka

sur Donnant-donnant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anka 7 janvier 2008 13:20

Merci de votre réponse. Je me demande, pour reprendre ce que Léon remarque ci-dessus, dans quelle mesure l’amélioration des conditions de détention n’est pas subordonnée à une refonte totale de la façon de penser la peine carcérale dans ce pays.

A moins de repenser la peine et d’en faire enfin le chemin vers la réinsertion (ce qui ne semble être le cas que dans les discours), on manque au devoir que devrait remplir la prison pour protéger la société : permettre l’absence de récidive, une réelle réinsertion. A mon sens, la réinsertion devrait faire partie intégrante de la peine de prison, et ce débat, que l’OIP ne manque pas d’agrémenter, nous engage à refondre l’ensemble de notre vision judiciaire. Ceci implique donc la totalité de la politique pénale, puisque cela touche à son sens même.

Vous semblez considérer l’OIP (et ce n’est pas un reproche, juste un constat) comme un appareil qui viserait uniquement à améliorer les conditions de détention, pour schématiser, et je ne comprends pas dans quelle mesure cette frontière entre les conditions de la peine et son efficacité vous paraît légitime. A moins que vous ne pensiez que pour être efficace dans ses objectifs l’OIP doive se montrer plus précis et restreint dans ses applications ?

Au contraire, il me semble que les conditions carcérales sont subordonnées au rôle que nous prétendons léguer à la prison, au sein du système judiciaire tout entier. Tant que la peine est considérée comme une simple mise à l’écart d’individus considérés comme dangereux pour l’ordre public, en effet, personne ne se soucie des conditions dans lesquelles ce retrait s’effectue (je le déplore mais c’est l’impression que cela donne). Mais si elle était pensée réellement comme un moyen d’améliorer en acte le vivre ensemble, tant pour les prisonniers que pour le reste de la société, on n’accepterait pas d’y traiter nos semblables, de cette façon. Et cela me semble concerner la justice toute entière, dans ses finalités notamment.

De plus, je crois sincèrement que les fonds accordés à l’univers carcéral en disent long sur ce que l’on croit bon d’attribuer à la justice toute entière en termes de moyens, comme si un pays ne méritait pas de donner) la justice un budget à la hauteur de l’importance de son rôle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès