• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michel Monette

sur Un voile tombe sur la liberté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel Monette 5 février 2006 15:26

Quand je me sens insulté parce que des êtres humains tuent d’autres êtres humains en se suicidant, je ne brûle pas l’ambassade du pays d’où originent ces hommes blasphématoires envers la vie humaine. Deux poids, deux mesures ? Ainsi, les musulmans radicaux ont le droit de menacer, d’inciter à la violence, de détruire des ambassades ? Cela n’a aucun sens. Quand donc cesseront ces abus de violence ?

Le caricaturiste et le journal avaient le droit de publier ce qu’ils ont publié. Toutes les cours de justice danoises l’ont confirmé. Donc, si je comprends bien le raisonnement de certains, il faudrait modifier nos chartes des droits et libertés ou nos lois (selon les pays) pour l’interdire ? Jusqu’où ira-t-on si l’on accepte d’entrer dans cette boîte de Pandore de la liberté ? Pourtant, il y a une façon tellement plus simple de protester si l’on se sent insulté : ne pas acheter le journal en question et tous les autres qui publient les caricatures. Ne pas visiter les sites Web qui les reprennent. Évidemment, cela est beaucoup trop simple quand on veut imposer aux autres sa vision du monde.

Je le répète : rien ne justifie la violence actuelle, RIEN. Les politiciens et les religieux qui incitent à la violence portent une lourde responsabilité. Ceux d’ici qui les appuie implicitement, en condamnant le geste d’un citoyen qui n’a fait qu’exercer son droit plutôt que de protester vivement contre la violence en réponse à ce geste légitime, sont encore plus responsables car ils nous incitent à se prosterner devant la violence. C’est d’ailleurs, de loin, le plus triste de toute cette histoire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès