• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Oudeis

sur Gaza libre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Oudeis 30 janvier 2008 01:35

Les Palestiniens ont certes élu démocratiquement le Hamas au pouvoir législatif.

Cela n’enlève pas le fait que ce mouvement est une organisation terroriste (i.e. usant de violence systématiquement et de manière indiscriminée contre des civiles en raison de leur appartenance nationale, ethnique, religieuse ...) et reconnue comme telle par l’ONU, l’UE ...

Reconnaître la victoire électorale du Hamas ne signifie pas pour autant le soutenir ou lui parler. Une victoire électorale apporte une légitimité interne mais ne transforme pas des terroristes en "partenaires valables", surtout quand ils continuent d’affirmer qu’ils continueront d’attaquer jusqu’à la destruction d’Israël.

L’aide internationale n’est ni un droit, ni une obligation.

Les Palestiniens ont exprimé librement leur choix - à eux d’en assumer alors les conséquences (à moins de considérer qu’ils ne sont responsables de rien - ce qui serait injurieux à leur égard) en terme de relations internationales.

Cette légitimité démocratique tant mise en avant a au moins le mérite de mettre un terme à l’illusion de "Palestiniens qui voudraient majoritairement la paix". Les Palestiniens ont majoritairement choisi un parti qui veut la guerre, la destruction d’Israël et la mort de tous les Juifs. C’est très triste - mais refuser de l’admettre et d’agir en conséquence ne serait que se voiler la face.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès