• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bertol 3311

sur Ordre de mobilisation générale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bertol 3311 20 février 2008 18:21

"La plupart de ces vieilles dynasties aux fortunes colossales sont construites grâce aux conflits armés. Les barons de la sidérurgie, de l’acier et du charbonnage en particulier."

Que c’est bien vrai ! lors des différentes guerres, des fortunes ont été faites aussi par le pillage. Combien de chariots d’or, d’œuvres d’art, de bijoux, etc ont été volés par ces Grands Maréchaux de France lors de leurs campagnes ? Le pauvre troufion, lui n’était là que pour se faire tuer .... et se faire détrousser (il n’y a pas de petit commerce) Il faut avouer que celui qui s’est le moins enrichi, c’est Bonaparte.

De même, allez donc quantifier la fortune des Talleyrand ou de tant d’autres qui ont profité de la politique ! À qui profite la guerre ? Aux mêmes.

En 1789, le peuple, poussé par la faim et par certains bourgeois (ce cher Mirabeau !) ont fait la Révolution. Un des premiers conflits syndicaux, sans syndicats. Les caisses de l’Etat étaient vides ; il a bien fallu trouver un moyen pour les remplir. On est donc passés à la vitesse supérieure : la guerre. Ça rapportait, mais aussi, ça occupait les gens. Une fois mort, on avait droit à une décoration, et une petite pension de guerre pour la veuve. En 1939, nous avons déclaré la guerre aux Allemands sans aucune préparation, simplement à cause d’un accord franco anglais, signé sans que le peuple en ait été au courant. Une grande partie de ceux qui en ont été les auteurs, donc les causes, se sont fait la malle avec leurs compte en banque, laissant morts et 1’800’000 prisonniers. Qui y a gagné ? Les mêmes encore, et qui sont revenus reprendre leurs places anciennes ..... avec indemnités. Ah pardon, on commémore les morts 1 fois par an !

Non, je crains vraiment que "for the people, by the people" soit une belle utopie. Surtout en ce moment. Lisez donc si vous le trouvez ce très bel ouvrage de Jacques de Launay "histoire de la diplomatie secrète" Le peuple ? ça existe ?

Le problème, comme écrivait Tocqueville, c’est que les deux concepts fondamentaux de la démocratie (Liberté Egalité) ne peuvent pas aller ensemble. Quant à la Fraternité, faites-moi rigoler !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès